Wanted : choisis ton destin

Wanted : choisis ton destin
2008
Timur Bekmambetov

Si à peu près tout le monde connait les comics book, on ne peut pas en dire autant des DC comics. Wanted est pour sa part une adaptation de l’un d’eux, écrit par Mark Millar. Le comics, réputé pour sa grande violence, est lui-même assez récent puisque les six numéros sont sortis à partir de 2003.

L’histoire du film est très proche de celle du comics originel. On y retrouvera donc Wesley Gibson (James McAvoy), petit employé de bureau qui subit quotidiennement la mauvaise humeur de sa patronne et se doit même de supporter le fait que son meilleur ami couche avec sa copine. Mais un jour, alors qu’il allait s’acheter ses calmants, il se retrouve prit entre deux feux avec d’un côté cross, le meurtrier de son père, et de l’autre, Fox (Angelina Jolie), une tueuse de la Fraternité. Cette dernière lui apprend l’existence de la Fraternité, secte criminelle dirigée par Sloan (Morgan Freeman) qui tue les gens désignés par le tissu. Son père, qu’il n’a jamais connu, faisait parti de la secte et Wesley a été choisit pour reprendre le flambeau. Pour pouvoir tuer Cross, il devra suivre un entraînement intensif et même apprendre à courber la trajectoire de ses balles…

On pouvait s’attendre à un film d’action bête et méchant ou a des effets à la Matrix, mais non. Le principe est que les membres de la Fraternité possède la capacité d’accélérer la vitesse de leur coeur pour améliorer leur réactivité et leur précision. Et plutôt que d’esquiver les balles, on aura droit à des ripostes consistant à détruire la balle en en tirant une autre. Ça donne lieu à des affrontement dynamiques et impressionnant lorsque c’est mis en situation extrême comme lors de course poursuite. Le tout amené par des effets de ralentis maîtrisés et propres. On notera aussi la jouissance offerte lors du passage de la rébellion du héros incarné par un James McAvoy énorme, comme à son habitude.
Explosif, survolté et classieux.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.