Mamma Mia !

Mamma Mia !
2008
Phyllida Lloyd

Mamman Mia ! est à l’origine une comédie musicale de théâtre sortie en 1999. Son succès fut colossal et la pièce fut exportée dans le monde entier avec à la clef un succès immédiat et fracassant. Elle s’appuie sur des musiques très connue et ayant déjà fait leurs preuves : les chansons du groupe pop suédois ABBA. Il s’agit ici d’une adaptation cinématographique fidèle à la pièce puisqu’elle reprend la même histoire :

Sophie (Amanda Seyfried) est sur le point de se marier mais il lui manque quelque chose dans sa vie pour aller sereinement devant l’hôtel : qui est son père ? Mais elle a trouvé le journal intime de sa mère (Meryl Streep) lors de sa conception. Il semblerait donc qu’il y est trois pères possibles : Sam (Pierce Brosnan), Bill (Stellan Skarsgard) et Harry (Colin Firth). Elle décide donc de les inviter tout les trois à son mariage pour mettre les choses au clair.

Ne cherchez ni scénario ni logique dans un tel film, seul les chansons sont cohérentes par rapport à la situation. On retrouvera les grands classiques d’ABBA, remarquablement biens interprétés par la quasi totalité des acteurs/actrices de ce casting monstrueux. Trop de stars tuent la star ? Pas ici, chacun a sa place et brillent tour à tour. Mention spéciale à la très rafraîchissante Amanda Seyfried qui nous livre une prestation exceptionnelle entre douceur et force émotionnelle. Vivre dans une comédie-romantique doit être sacrément usant à passer de la joie aux pleurs sans arrêts. Mais tant que la fin est heureuse et que l’amour triomphe, on en ressort le coeur rempli de soleil !

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.