Monsieur Papa

Monsieur Papa
2011
Kad Merad

Réalisateur, à qui le tour ? Histoire de faire comme son grand copain Olivier Baroux, qui fait d’ailleurs une apparition, Kad Merad s’essaye à son tour à la réalisation, fort de son succès en tant qu’acteur avec plus d’un millions d’entrées pour presque tout ses films. Succès or not succès ?

Pour ce qui est de l’histoire, comme le titre l’indique, elle sera centrée sur un papa. Effectivement, le jeune Marius vit seul chez sa mère (Michèle Laroque) et il est désireux de connaître son père car douze années sans, ça créé un vide. Ce besoin de père va tourner à l’obsession et sa mère, ne voulant pas lui dire la vérité, va tenter de trouver un substitue. Elle demandera alors à Robert Pique (Kad Merad), un raté de première, de faire semblant d’être son père. Très vite, Marius se rend compte de la supercherie mais qu’importe, Robert est un père « génial » et c’est là tout ce qu’il demande.

Le scénario est un peu facile et son manque de surprises ou de temps fort l’empêchent de décoller. L’idée de départ est belle mais il manque une dimension dramatique qui aurai pu donner une toute autre ampleur au film. Et pour une comédie, ça manque cruellement d’humour. Côté acteurs, outre le duo de stars peu convaincant, les acteurs secondaire n’ont aucune envergure et le jeune Marius est dénoué de talent. C’est dommage car malgré tout le film est intéressant et plutôt bien fait, quoiqu’un peu mou. Le problème c’est que l’intrigue monte mais n’abouti sur rien. Les spectateurs n’ont d’ailleurs pas été dupes vu le faible taux d’entrées et les critiques non-élogieuses. On sent une bonne volonté et une envie de faire quelque chose d’original mais le résultat n’est pas là…

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.