Super 8

Super 8
2011
J.J. Abrams

Suite à sa série Lost, les disparus et son remake de Star Trek, J.J. Abrams est entré dans la légende. Le teaser de ce film (montrant d’ailleurs une scène d’un point de vu différent de celui retenu) fut un sacré buzz et il a suscité beaucoup d’attente. Alors, qu’avons nous là ?

Suite à la mort de sa mère, Joe (Joel Courtney) essaye de compenser le manque en s’investissant plus que jamais dans les films de son ami Charles. Un jour, alors qu’ils tournaient une scène près d’un quai avec Alice (Elle Fanning), leur nouvelle recrue, un incident survient : une voiture s’est empalé dans le train qui passait. Il s’agit d’un professeur de biologie qui voulait que le train déraille. Pourquoi ? De plus, une mystérieuse créature s’est enfuie d’un des wagons. Très vite, des phénomène inquiétants vont se produire dans la ville…

Malgré un budget plutôt confortable, le film fait le choix de l’assaillant fantôme. A l’image de bien des films comme Cloverfield, Monsters, Skyline ou Godzilla, on ne fait qu’apercevoir le monstre et il faudra attendre la fin pour espérer distinguer clairement l’aspect protoss-zerg de notre spécimen. Si ce n’est qu’ici, cette utilisation, bien que frustrante, est largement mieux maîtrisée. Et le film peut se targuer d’être l’un des rares du genre à proposer une histoire construite et cohérente, même si le titre Super 8 soit hors sujet. De plus, cette histoire paranormale est mêlée à une histoire d’amour mignonne entre deux ados en mal d’affection. Et malgré le jeune age des acteurs, on sent déjà les prémices de grandes carrières pour les deux acteurs principaux, en particulier Elle Fanning qui est remarquable. Et le contraste entre tout ce qui entour la bête (armée, morts, dégâts) et les enfants (amour, jeux, amitié, insouciance, naïveté) donne quelque chose d’assez unique et franchement réussi. J.J. Abrams est passé maître dans l’art de la science-fiction.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Super 8

  1. Anaïs dit :

    Le titre n’est pas hors sujet, « Super 8 » est le nom d’un format vidéo, en l’occurrence le format d’enregistrement de la caméra utilisée par les enfants. C’est un vieux format qui enregistre seulement la vidéo et pas le son, et souvent sur les vieilles caméras il y avait même une manivelle à tourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *