Les Mythos

Les Mythos
2011
Denis Thybaud

Avec une bande-annonce alarmante quand au niveau intellectuel du film, l’envie de passer à côté était très forte. Mais finalement, le clip de la chanson du film interprété par Max Boublil laissait planer le doute sur la nullité supposé du film. mais la meilleure solution, c’est encore de le regarder.

Comme le titre l’indique, il s’agit d’une histoire de mythomanes. En l’occurrence Moussa (Ralph Amoussou), Nico (Alban Ivanov) et Karim (William Lebghil, qu’on retrouve d’ailleurs dans la série Soda). Tout trois sont désespéré depuis leur licenciement. Mais Moussa a une solution : devenir garde du corps, soit gros salaire et boulot pépère. Malheureusement, avec une dégaine de racaille et un physique de gringalet, les clients ne se bousculent pas… Mais un jour, une occasion unique se présente : protéger Marie Van Verten (Stéphanie Crayencour), une fille de riche. Mais les choses ne seront pas aussi tranquilles que prévus…

On s’attendait selon toute logique à une bouse sans nom à l’humour déplorable mais là, c’est le choc ! Le film est à se tordre de rire et les gags se déchaînent ! Si quelques passages sont d’une débilité affligeante, mais dans le contexte ça passe, d’autres sont mémorables comme “Avec Nico ont se fait refouler des bus. Alors t’imagine les palaces ?”,”D’accord, on arrive dans 10 minutes. Même pas, 15 !”. Et le plus fort c’est qu’ils arrivent à nous faire rire en n’importe quelle situation, même en cas de prise d’otage ou de fusillade. Le pouvoir comique du film vient principalement de William Lebghil, une véritable perle dans le genre débile/handicapé, bien que les deux autres soient aussi très drôles. Et comme le rythme est excellent et le film court, cela donne un résultat très dynamique et jouissif. Une véritable surprise de taille !

This entry was posted in Cinéma, Critiques. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *