Pas si simple

Pas si simple
2009
Nancy Meyers

Ah l’amour… C’est beau au début mais et après ? Eh bien c’est de la merde, le quotidien nous rattrape et on se réveil un beau matin en se demandant pourquoi rester. Et là vient un problème existentiel important : comment refaire sa vie, surtout quand on est âgé. Et c’est là que commence le film.

Divorcée depuis plus quatorze ans, Jane (Meryl Streep) n’a toujours pas réussi à refaire sa vie et le conduit n’a plus été ramoné depuis de très longs mois. Et ses enfants étant grands, elle vie seule dans sa maison. Mais alors qu’elle allait à la cérémonie de remise de diplôme de son dernier, elle croisa Jake (Alec Baldwin), son ex-mari, à un bar. Et là, c’est le dérapage : après une soirée bien alcoolisée, ils couchent ensemble. Pour Jane, c’est une erreur à ne surtout pas refaire alors que Jake y voit une renaissance d’un amour jamais vraiment disparu (sachant que c’était lui qui s’était barré avec une jeune minette avec qui il est toujours marié). Et à force d’attiser le feu en elle, elle accepte de devenir sa maîtresse. Mais d’un autre côté, elle a des vues sur son architecte Adam (Steve Martin). Que choisir entre entre le gentil Adam et Jake, son amour de toujours ?

L’amour de personnes d’âge mûre n’est pas un sujet très présent au cinéma (le seul qui me vienne en mémoire est Tout peut arriver). Et pour cause, une plus petite partie des spectateurs sont susceptibles de s’y retrouver. Mais heureusement, le charme éternel de Meryl Streep et le talent d’Alec Baldwin font assez bien passer l’histoire, aussi bancale et prévisible soit-elle. Effectivement, tout est attendu et est d’une confondante banalité redondante. Seules quelques trop rares scènes comiques sauvent l’intérêt du film qui s’essouffle deux heures durant. Difficile aussi d’être pleinement convaincu par la fin tant elle manque de panache et de folie. Un gros casting ne suffit pas pour faire un film, ça n’est pas si simple…

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pas si simple

  1. Jessica dit :

    Ca fait une semaine que je connais ton site, je suis tombe dessus par hasard et j’en suis déjà accros! J’ai adore ton livre power of faith et je suis ultra fan de ton scenar’ mm si, il faut l’avouer, je suis jalouse de la fille au coeur enflamme 😉 ca serait bien qu’on se rencontre pour en discuter… En attendant j’ai hate de la sortie des prochains episodes! Jessica

    • Antoine dit :

      Quitte à faire un canular, autant essayer d’en faire un crédible. Déjà « Jessica » ça fait un peu trop et puis autant utiliser une adresse électronique valide. Ah la la, ces novices qui savent même pas faire un commentaire bidon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.