Megamind

Megamind
2010
Tom McGrath

Qu’est-ce que ça fait un super-héros ? Ça sauve le monde, quelle question ! Oui mais sans super-vilain, un super-héros ne sert à rien, et vice et versa. Ce cycle peut être drôle et cette alliance a déjà été testée avec Les Indestructibles, mais le résultat était assez décevant et mal exploité. Megamind fera t-il mieux ?

Il y a, grosso modo (pas dit clairement), une trentaine d’années, une galaxie fut engloutie dans un trou noir et parmi deux planètes habitées, seuls deux enfants purent être sauvés et furent envoyés sur Terre. Metroman, bel homme grand et bien bâtit, était doté de pouvoirs exceptionnels tels une force surhumaine, des yeux-laser et la lévitation (en gros superman) et il fut logiquement choisit comme protecteur de Metrocity. Par contre, Megamind (Kad Merad), à cause de son physique ingrat, sa couleur de peau (alerte au racisme !) et son intelligence effrayante, fut rejeté par tous et sa colère nourrit de sombres dessins. Depuis, tout deux se livrent régulièrement bataille mais la nullité de Megamind est telle qu’il ne gagne jamais. Mais un jour, tout changea : Megamind tua Metroman grâce à son rayon solaire ! Il est désormais le grand maître !

La première partie du film dénote un sens de l’humour intelligent et efficace bien que le tout soit beaucoup trop classique. Mais finalement, le film joue de façon brillante avec nos attentes et nos prédictions en faisant exactement l’inverse de l’ordinaire, avec joie et humour. Même si au final ça reste une simple histoire de super-héros banale malgré l’approche originale. Graphiquement le design général n’a rien d’innovateur ni de particulièrement magnifique mais les couleurs sont belles, les personnages sont regardables (ce qui est un compliment ahurissant pour un film d’animation n’adoptant pas le style manga ou réaliste) et les décors sont travaillés et rendent bien. Les différents effets en jettent un max et le résultat global est vraiment bon. Bref, l’idée de base est sympathique, l’humour intelligent et efficace et le film est agréable à regarder. Sans être exceptionnel, il s’agit d’un film très divertissant et rafraîchissant.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.