10 bonnes raisons de te larguer

10 bonnes raisons de te larguer
2000
Gil Junger

Le teen-moovie a connu un nombre de représentants assez énorme et si certains furent très bons, une grande majorité ne mériterait pas le droit d’être diffusée. La grande vague commença fin des années 90 avec des films considérés comme emblématiques tel American Pie ou encore celui-ci. Et si à l’époque le casting de cette adaptation de La mégère apprivoisée de Shakespeare n’avait rien d’exceptionnel, le trio principal a aujourd’hui prit de l’ampleur : Heath Ledger, Julia Stiles et Joseph Gordon-Levitt.

L’histoire est quand à elle des plus classiques : un nouveau, Cameron (Joseph Gordon-Levitt), tombe « amoureux » (= attirance hormonale) de l’allumeuse du lycée, Bianca. Mais le problème c’est que son père est très strict : pour qu’elle puisse sortir, il faut que sa sœur Kat (Julia Stiles) sorte aussi. – Drôle de logique au passage. – Mais il se trouve qu’elle est considérée comme une chipie de la pire espèce et personne ne veut sortir avec elle. – Vu le canon que c’est, la logique en prend encore un sacré coup. – Finalement, le nouveau va demander au riche et beau-gosse Joey de payer un pauvre type paumé, Patrick (Heath Ledger), pour qu’il puisse sortir avec Bianca, mais qui prévoit elle de bien être avec Joey, laissant Cameron pour compte. Et, truc de fou tellement qu’on s’y attend pas, Patrick va tomber amoureux de Kat.

Ça n’est pas nouveau, Shakespeare n’était pas un grand scénariste, comme nous l’a prouvé l’anémique Roi Loin. Sans atteindre un tel vide, l’histoire est quand même très limitée et son déroulement est un modèle de prévisibilité. D’ailleurs, chose étonnante, les clichés du films sont typiques des années 80, ce qui donne un côté très rétro au film, même pour son époque. Mais bon, si le film brillait de façon remarquable par certains aspect, on aurait pu complètement oublier son absence d’originalité. Mais malheureusement, les différentes romances n’ont aucune profondeur. Et pour cause : dans chacun des deux couples finaux, l’un des deux manque de charisme : l’insipide actrice interprétant Bianca et le pas très convaincant Heath Ledger. Mais d’un autre côté, le film peut compter sur l’attendrissant Joseph Gordon-Levitt et l’émouvante Julia Stiles qui est indéniablement LE point fort du film. Du coup on se retrouve avec une idée de départ sympathique mais sans originalité ni poésie et un casting faiblard mais pas dénué de talents. Divertissant mais sans plus.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.