Le Crime était presque parfait

Le Crime était presque parfait
1955
Alfred Hitchcock

Un grand fantasme meurtrier qui aura été au cœur d’innombrables films, probablement tous inspirés par celui-ci : le crime parfait. Etant encore à l’aube du cinéma, Alfred Hitchcock a eu la chance de pouvoir être applaudit en sortant des histoires qui paraîtraient aujourd’hui dénuées de toute originalité. Reste à savoir maintenant ce qui reste de son style…

Après avoir découvert que sa femme (Grace Kelly) entretenait une liaison avec son ami et collègue Mark (Robert Cummings), Tony (Ray Milland) eu l’idée de se venger en la faisant assassiner. Et après maintes préparations, il mit en place le crime parfait : le meurtrier récupérerait la clef de sa femme, laissée sous le tapis de la cinquième marche, irait se cacher derrière les rideaux et attendrait. Sous les coups de 11 heures, Tony (au restaurant pour être totalement disculpé) passerait un coup de fil, obligeant sa femme à se lever pour répondre, donnant l’occasion au meurtrier de l’attaquer par derrière et ainsi confirmer la mort par téléphone. Suite à quoi le tueur mettrait en scène un cambriolage qui se serait mal passé puis remettrait la clef à son emplacement initial, pour que Tony puisse ensuite la remettre dans le portefeuille de sa femme et ainsi éliminer toute preuve d’une infiltration manigancée. Mais tout ne se passera pas comme prévu…

Si le début démarre de façon molle et complètement inintéressante avec une banale infidélité, la suite se montrera déjà plus solide. La préparation du meurtre laissera perplexe tant c’est rocambolesque et improbable, mais après réflexion, il faut bien avouer que c’est plutôt inattaquable. Mais quand tout prend place et que les évènements extérieurs viennent bousculer l’ordre établi, on sent des failles surprenantes. Plus surprenant encore, la façon dont Tony gère la situation paraît aussi maladroite que désastreuse jusqu’à ce que les pièces se mettent en place et qu’on se rend compte que son improvisation est encore meilleure et qu’un effort d’écriture prodigieux a été réalisé. Quel dommage que les acteurs ne soient pas à la hauteur de ce huis clot où la patience et le mental seront mit à rude épreuve. Et aujourd’hui, si le film paraît des plus désuets, que son histoire, certes incroyablement bien ficelée, sent le réchauffé et que ses acteurs ne correspondent plus au standard actuel, on prend tout de même un certain plaisir à suivre cette enquête pleine de rebondissements farfelus.

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