7 Psychopathes

7 Psychopathes
2013
Martin McDonagh

Après le déjanté Bon Baisers de Bruges, son réalisateur revient avec un film qui s’annonçait encore plus barré, parlant de psychopathes. Une bande de fous furieux qui font que des conneries et flinguent à tout va, ça peut être qu’énorme ! Bah pas toujours…

Film dans le film, Marty (Colin Farrell) est un scénariste d’Hollywood qui travail sur un nouveau projet : les sept psychopathes. Déjà bien atteint et particulièrement imbibé, il a su lui-même s’entourer de grands malades : son pote Billy (Sam Rockwell) joue les serial killer complètement fêlés, et avec Hans (Christopher Walken), ils ont monté une escroquerie à la rançon. Le principe est simple : voler des chiens et réclamer quelques jours plus tard la rançon. Mais quand Billy kidnappa le chien de Charlie (Woody Harrelson), un dangereux mafieux pour qui son petit Bonny représente tout, la limite a été franchie. On touche pas à Bonny !

Effectivement, on assiste à une démonstration de force de la part de psychopathes en puissances. En sus de l’histoire pour le moins légère qu’est l’enlèvement du chien, on suit en parallèle l’écriture du scénario du film. Du bon et du moins bon au programme : des histoires folles et ahurissantes, parfois trop, allant du gars stupide qui se tranche la gorge au bouddhiste kamikaze. Rien ne tient vraiment la route, mais on s’en amuse généralement, connaissant quelques moments de grâce comme les participations féminines (citons Olga Kurylenko et Abbie Cornish) qui se résument à une mort subite au bout de cinq secondes à l’écran. L’humour absurde dans toute sa splendeur. Mais l’efficacité n’est pas réellement là, le rythme des gags étant assez mauvais. L’ennui nous rattrape même par moment, donnant un résultat mitigé. Le potentiel y était, mais il y a un tri énorme à faire.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *