Scary Movie

Scary Movie
2000
Keenen Ivory Wayans

Coupable d’avoir fait déferler sur nos écrans de grosses bouses parodiques (les français s’y sont même essayé avec fracas – L’île aux trésors), la saga Scary Movie a connu un grand succès en son temps : Scream en mode « Waza !!! » avait plumé 3,7 millions de spectateurs en France et extorqué 278 M$ dans le monde. Le principe était simple : faire un bon gros délire parodique en mélangeant les plus grands succès du moment (Scream, Souviens-toi l’été dernier, American Pie ou autre Usual Suspect).

Dans une petite ville des Etats-Unis, les habitant vivent dans la peur d’un serial killer, craignant de voir cet être noir encapuchonné et portant un masque de mort les assassiner froidement. Pour Cindy (Anna Faris) et ses amis (dont Shannon Elizabeth), le meurtrier est forcément au courant pour ce qu’il s’est passé l’été dernier et du cadavre qu’ils ont jeté à la mer. Mais bon, que cela ne les empêche pas de fumer, boire et s’éclater !

De base, on aurait tendance à se dire pourquoi pas. C’est un principe fort et novateur, les films choisit ont des univers proches et leur succès fut tel que les références sont comprises de tous. Mieux encore, sans crier au génie, les histoires se coordonnent pas trop mal. Et pourtant, le résultat est assez pathétique. En voulant dénoncer la bêtise des gens dans les films d’horreur, la naïveté des ados ou un twist complètement raté, le film tombe dans un travers plus bas encore : le graveleux. D’une grossièreté sans nom, le film enchaîne les gags scatophiles, les allusions sexuelles déplacées ou les déballages de fluides corporels vomitifs. Plus encore, on retrouve une forme d’humour interdite tant elle rend le film inexistant : avouer que tout ceci n’est qu’une fiction et montrer l’équipe technique. Fait exprès ou pas, le film accumule les erreurs d’amateurisme entre faux-raccords et accessoires bidons. Plus souvent indigné qu’amusé, le spectateur assiste à un spectacle franchement mauvais.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Scary Movie

  1. Julien dit :

    Certes, c’est mauvais, mais par rapport à Scary scream movie, c’est un chef d’œuvre d’humour et d’intelligence, ainsi qu’une belle leçon de jeu de la part des comédiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.