Jamais entre amis

Jamais entre amis
2015
Leslye Headland

Eh bien eh bien, que d’originalité ! Depuis quelques années une quantité ahurissante de pseudo comédies romantiques pullulent sur nos écrans avec toute le même thème : soit un plan cul qui à force de faire l’amour évolue en idylle, soit deux amis qui jouent aux grands copains mais qui en réalité s’aiment comme des fous. Néanmoins, quand un film nous vient de Sundance, on espère toujours une ambiance unique, qu’il transcende son genre. Mais pas cette fois…

Grand handicapé sentimental qui ne sait qu’enchaîner les conquêtes d’un soir, Jake (Jason Sudeikis) va un jour tomber sur une vieille amie, celle là même qui a perdu sa virginité avec lui et prit la sienne. L’alchimie était encore présente et tous deux étaient célibataires, mais ils vont néanmoins choisir de calmer le jeu en s’obligeant à n’être que de simples amis. Un stupide pari de self-control qui va les faire devenir les meilleurs amis du monde, et on se demande bien comment ça va finir…

En fait si, il y aurait une alternative à la fin « ils ouvrent les yeux, active un ou deux neurones et finissent leurs jours ensemble ». En effet, certaines comédies romantiques oublient en cours de route l’essence même de leur nature et s’achèvent dans une grande amertume où le bonheur est bien loin. Donc quand on part avec un sujet à ce point stéréotypé, soit on donne au spectateur ce qu’il s’attend à avoir, soit on tente autre chose avec la certitude de se planter. Jouant la patronne de Jake, Amanda Peet s’y connait à ce niveau là avec le cas d’école 7 ans de séduction, l’une des plus belles erreurs qu’il m’ait été donné de voir. Que reste t-il alors ? Des personnages charismatiques, une ambiance légère et quelques passages amusants quand on ne tombe pas dans du graveleux gênant. Du petit divertissement pas prise de tête donc, mais mieux vaut ne pas trop lui en demander.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.