Ma Famille t’adore déjà

Ma Famille t’adore déjà
2016
Jérôme Commandeur, Alan Corno

Casting de dingue, bande-annonce qui claque avec une avalanche de gags ravageurs. En mauvais pronostiqueur que je suis j’avais sorti ma banderole « gros succès à plusieurs millions d’entrées », et on pouvait difficilement prédire plus mal. Avec seulement six-cent mille entrées, le film fut un échec et a provoqué une indifférence assez monstrueuse, et c’est en fait plutôt logique avec le recul.

Avoir une situation financière stable est préférable, mais pour lui c’était le bon moment : fou amoureux d’Eva (Déborah François), Julien (Arthur Dupont) l’a demandé en mariage et elle a dit oui. Un grand moment qu’il souhaitait partager avec sa belle famille (Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Jérôme Commandeur, Valérie Karsenti et Sabine Azéma) qu’il n’avait alors jamais rencontré, non sans une certaine raison. Assumant difficilement leur modeste situation professionnelle devant sa riche famille accomplie, Eva a quelque peu embelli son image au point de s’enfermer peu à peu dans des mensonges gigantesques.

Le choc des cultures, une famille excentrique, des histoires de mensonges et bourdes à ne pas faire, etc. De vieilles recettes un peu clichées mais qui marchent généralement pas mal, mais là ça n’est plus se complaire dans la facilité, le film s’y vautre et y fait grassement sa soupe. Oubliez tout concept de surprise, chaque scène arrive dans une prévisibilité totale, et tout ceux ayant vu la vidéo de Studio Bagel « Déjà Vu » sentiront la présence d’un détecteur de clichés qui s’affolera en permanence. Dans ces conditions là, les acteurs font leur possible mais difficile de livrer une prestation ne serait-ce que correct tant la plupart des dialogues et des situations sonnent artificiels. Reste que même si c’est du vu et revu, deux trois gags passent malgré tout et le rythme est assez soutenu, faisant de ce film complètement oubliable un divertissement presque passable.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *