Le Petit locataire

Le Petit locataire
2016
Nadège Loiseau

Alors que le stress fait constamment exploser le taux de stérilisation des personnes normalement en âge d’avoir des enfants, que le premier enfant arrive de plus en plus tard de par le rallongement des études et l’égalité des sexes, sans compter les possibles incompatibilités à cause des rhésus de nos groupes sanguins, avoir un enfant tient aujourd’hui du miracle et on entend de plus en plus parler de fécondation in vitro ou de mère porteuse. Prenant le contre-pied de tout ça, le film va nous montrer une famille où la fécondité n’a pas d’âge.

À quasiment 50 ans, Nicole (Karin Viard) n’aspirait qu’à une chose : la tranquillité. Entre un mari au chômage depuis deux ans, une fille encore à charge qui a elle-même sa propre fille, sans compter la grand-mère qui n’est plus autonome et qui vit elle aussi sous leur toit, son rêve semblait déjà bien loin, mais quand elle va en plus apprendre qu’elle est encore enceinte 34 ans après son premier enfant, l’envie de tout envoyer valser va se faire méchamment sentir.

Voilà le genre de film comme la France en raffole (à produire du moins, les spectateurs n’ont pas été très nombreux à faire le déplacement). On retrouve une famille de bof un peu folle qui s’engueule régulièrement, bardée de problèmes et qui s’y complet dedans. Du misérabilisme avec des protagonistes qui relèvent presque du cas clinique, et le film nous en montre le quotidien suite à un « changement bouleversant ». Il n’y a pas grand chose à en dire tant on a l’impression d’avoir déjà vu un paquet de fois le même film et on peut même s’amuser à prédire la prochaine scène avec une précision chirurgicale. C’en devient vite lassant et rien dans la mise en scène ou le jeu des acteurs ne relancera l’intérêt. Le film n’est pas spécialement honteux mais une telle absence de créativité pèse.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *