Le Violent

Le Violent
1950
Nicholas Ray

Déjà qu’on ne se connaît jamais vraiment, alors de là à connaître ses proches. Que s’est-il vraiment passé cette nuit-là ? Scénariste à Hollywood, Dixon Steele (Humphrey Bogart) devait travailler sur l’adaptation d’un roman à succès qu’il n’avait pas envie d’ouvrir, sentant qu’il s’agissait d’une banale romance pour bonne femme frustrée. Contraint et forcé d’en connaître l’intrigue pour en tirer quelque chose, il va alors avoir l’idée de demander à une lectrice type, une jeune femme joviale, de l’accompagner chez lui pour lui en faire le résumer. Un traquenard pour la séduire, ou pire ? Pas d’après lui, se défendant de ne pouvoir travailler que chez lui. Oui mais voilà, cette nuit-là la jeune femme n’est jamais rentrée chez elle et elle fut retrouvée morte dans une ruelle. Pour sa voisine Laurel Gray, il n’a pas pu commettre le meurtre puisqu’elle a vu la femme repartir seule de chez lui. Peu à peu les deux voisins vont faire bien plus que se rapprocher, mais le doute va de plus en plus l’assaillir. Et si ?

Dans ce thriller très hitchcockien, on suivra une romance balbutiante avec pour toile de fond une affaire de meurtre en suspend qui jettera une ambiance paranoïaque sur le film. L’enquête n’avance pas et tout le monde, bien qu’officiellement convaincu de l’innocence de l’écrivain, n’a qu’une personne en tête. La tension monte, le film semble jeter des indices et le spectateur se sent comme un inspecteur investi, cherchant lui aussi la vérité. L’étau se ressert et on attendait un twist à la hauteur, en vain, surestimant totalement ce qui n’est – au final – qu’un film très premier degré qui n’avait pas d’autres cartes à joueur que la paranoïa. L’aspect policier du film est donc passablement vide, devant nous contenter d’une romance torturée qui ferait hurler n’importe quelle féministe. Les plus jeunes auront aussi beaucoup de mal au niveau sonore, le film ne disposant que très peu de bruitages et le décalage générationnel se sent. Mais bon, même si c’est pour de mauvaises raisons, l’histoire nous interpelle efficacement, les acteurs sont excellents et la mise en scène marche très bien. Les nostalgiques et amoureux du cinéma d’antan s’y retrouveront donc.

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