Apprentis parents

Apprentis parents
2019
Sean Anders

Loin des grands succès américains qui suffisent à eux seuls à rentabiliser un film, le long métrage peina à atteindre notre territoire, finissant loin du top 10, même lors de la semaine de lancement. Pourtant, entre des critiques plus que correctes et un casting de luxe, le film avait de quoi séduire, mais il faut dire que son thème ne nous touchera pas beaucoup de ce côté de l’Atlantique : les familles d’accueil, apparemment beaucoup plus présentes chez nos amis américains.

Couple quadra très heureux, Pete (Mark Wahlberg) et Ellie (Rose Byrne) vont prendre conscience d’un manque quand la sœur de cette dernière se plaindra au détour d’un dîné de sa difficulté à concevoir un enfant. Seulement trop vieux pour s’y mettre, ils vont se tourner vers l’adoption d’enfants déjà un peu grands, et c’est ainsi qu’ils entendront parler de famille d’adoption pour de pauvres enfants maltraités ou dont les parents se sont vus retirer la garde. Ils vont ainsi tenter leur chance avec une fratrie de deux filles (dont Isabela Moner) et un garçon.

Être parent n’est pas donné à tout le monde, et c’est en enfonçant les pieds dans le plat que le film traitera son sujet. Une avalanche de clichés à bases de parents maladroits et dépassés face à de turbulents enfants ne cherchant en réalité qu’à trouver leur place dans un monde qui n’a eu de cesse que de les rejeter. Pas forcément passionnant sur le papier, le film a au moins le mérite de le faire plutôt bien, évitant les lourdeurs habituelles et arrivant presque parfois à susciter l’émotion. Alors certes, on pourra pester sur l’adolescente qui peine à évoluer, mais elle reste adorable. De même, la paternité semble trop facile, le couple étant beaucoup trop doué d’instinct, mais soit. Le côté américain un peu trop démonstratif et exacerbé pourra ennuyer, mais pour peu qu’on cherche un bon divertissement familial avec un bon message, voilà une proposition solide.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *