Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux


Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
2021
Destin Daniel Cretton

C’était déjà pratiquement le cas avant le Covid, c’est désormais une écrasante vérité : la Chine est devenu assez largement première au box-office mondial, ayant en 2021 fait près de quatre fois plus d’entrées et deux fois plus de recettes que les Etats-Unis, occupant même les secondes, troisièmes et sixièmes place du box-office mondial avec trois films à plus de 700 M$ localement, dont un film de guerre à 910 M$ qui rapproche un peu le pays de son premier milliardaire local, succès impensable n’importe où ailleurs. Et vu la popularité du MCU par chez eux, il était plus que tentant de proposer au monde un de leurs héros issue de l’empire du milieu. Seulement voilà, alors que cinq films du MCU (dont deux Sony) ont vu le jour en 2021, aucun n’a foulé le sol chinois suite au boycott américain des Jeux-Olympiques de Pékin à venir, et coup sur coup les opus Disney du MCU ont connu ses trois plus gros échecs commerciaux quand la branche Sony-verse bat des records. Un avenir déjà incertain à peine deux ans après le raz-de-marée Endgame ?

Qui est donc Shang-Chi (Simu Liu) ? Fils du millénaire maître des anneaux (Tony Leung Chiu-Wai), il avait tourné le dos à son passé pour fuir la violence de la confrérie des Dix Anneaux, se contentant d’une vie rangée de voiturier à San Fransisco avec son amie Katy (Awkwafina). Mais une décennie plus tard (deux non vu l’âge des acteurs ?), son passé va le rattraper.

Diantre que cette phase IV commence très très mal ! Si les premières séries dévoilées sur Disney+ sont sympathiques, le MCU n’enchaîne visiblement pas pour rien les flops au box-office tant entre celui-ci et Black Widow le niveau est bas, très bas. Alors oui, les décors sont parfois beaux, les combats parfois bien chorégraphiés et on retrouve quelques idées de design pas trop mal, mais on a déjà vu tellement mieux sur absolument tous ces points ! Mais ce qui pêche surtout, c’est l’absence total de charisme pour Shang-Chi, sa sœur et son amie, et l’écriture est juste lamentable. « Je savais que si mes hommes essayaient de te tuer ils n’y arriveraient pas ». Sérieusement ?! « Arf, je vais devoir tuer mon propre père ». Parce que prendre deux minutes pour expliquer à un taré qu’une créature démoniaque qui absorbe les âmes et relâche des créatures dangereuses peut potentiellement mentir ?! Rien ne va dans ce scénario, les personnages sont fades (Michelle Yeoh ne sert à rien et on nous ressort Ben Kingsley pour s’excuser d’Iron Man 3 qui était assurément l’un des plus originaux et aboutis de la saga), les enjeux trop locaux et personnels pour avoir un quelconque impact après une vingtaine de films du MCU, le film n’est presque jamais drôle et les quelques trop rares originalités ne le sont que par rapport à cette saga, pas par rapport au cinéma en général. Avec une telle débauches de moyens, difficile de pleinement se planter, mais on tient probablement là le film le moins intéressant de tout le MCU.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *