Les Autres


Les Autres
2001
Alejandro Amenábar

Immensément acclamé à sa sortie, il fut probablement le tout premier film d’horreur / épouvante que j’ai vu au cinéma, à tout juste dix ans, et je ne l’avais jamais revu depuis me semble t-il. J’avais gardé en mémoire le caractère singulier de sa fin, mais sans vraiment me rappeler si la déception ou l’axe unique m’avait marqué. Le film a t-il gardé une aura à la Sixième Sens ou son originalité s’est essoufflée avec les années ?

Le film nous plonge dans la campagne britannique de 1945. Attendant le retour du front de son mari, Grace (Nicole Kidman) s’occupait seule dans leur immense domaine de ses deux enfants, souffrants de la maladie de la Lune (le soleil leur causant de terribles brûlures). En effet, les domestiques se sont volatilisés un beau jour, peut-être par peur de mystérieuses présences qui terrorisent régulièrement ses enfants. Un fait qu’elle cachera bien sûr aux trois postulants s’étant présentés à elle, d’autant que jusqu’alors, elle n’y croyait pas elle-même. Mais sont-ils vraiment seuls ?

Assurément, un grand domaine en Angleterre, isolé de tout et à cette époque, comme dit pour The Cursed, c’est clairement un choix judicieux tant l’époque et le lieu sont propices à la peur d’une menace de quelle nature que ce soit. Entre la période froide de l’automne, brumeuse, et la maladie des enfants qui pousse les habitants à privilégier la nuit ou de bons rideaux opaques, l’atmosphère est particulièrement bien travaillée pour instaurer un climat angoissant. La mise en scène est très réussie, les effets montent crescendo en intensité, que ce soit physiquement ou psychologiquement. L’histoire est vraiment bien ficelée, et si avec le recul la conclusion est logique, elle n’en reste pas moins originale et aussi horrible que percutante. Bien sûr, face aux critères actuels on pourra dire que ni la violence physique ni celle psychologique ne sont assez poussées pour vraiment provoquer de vives sensations, mais au niveau narratif et ambiance, on est là sur un film très solide. Avec les attentes modernes, on parlera plutôt de film fantastique teinté d’horrifique, et c’est probablement sur ces standards là que le film a un peu vieilli, mais c’est surtout une œuvre fascinante qui vaut le détour.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *