Ghost Lab
2021
Paween Purijitpanya
Second essai. Après le pourquoi pas mais ravagé par un derniers tiers catastrophique Inhuman Kiss, voici une seconde chance pour le cinéma de genre thaïlandais estampillé Netflix. Là encore, nous explorons du fantastico-horrifique, délaissant les créatures mythologiques pour un phénomène plus universel : les fantômes.
Deux amis jeunes docteurs vont un soir être tous les deux témoins d’une apparition fantomatique, ouvrant les yeux à l’un et confirmant une obsession de longue date pour le second. Ils vont alors décider de se lancer dans une étude approfondie sur le sujet, avec pour objectif d’apporter une preuve scientifique irréfutable sur cette forme de vie après la mort.
Vouloir prouver la vie après la mort, et ce dans le domaine de la médecine, c’était déjà le postulat de base de L’Expérience interdite, mais on pouvait se montrer curieux de voir un autre type d’approche. Eh bien le moins que l’on puisse dire, c’est que le film prend un parti prit radical et définitif, qui m’a personnellement laissé sur le cul. Aller aussi loin, vraiment ? Et plus que la violence psychologique, la morale exécrable ou l’égoïsme irréfléchi ahurissant, c’est surtout le niveau de connerie sans commune mesure qui ravage tout sur son passage. J’aurais presque tendance à recommander le film pour le ressenti tétanique de la folie aliénante de cette expérience, n’ayant que faire des conséquences, mais ça serait faire abstraction de l’impression de gâchis perpétuel due à la stupidité des protagonistes. Et au delà de ça, les acteurs sont limite mauvais et les effets spéciaux presque ridicules, seule la mise en scène est assez bonne, arrivant à marquer par le choc de certaines scènes (surtout le clin d’œil) et amenant quelques bonnes idées, comme le changement de cadre en fonction des vidéos de recherche ou du déroulé. Je ne me remettrais jamais du choix, sachant notamment avec L’Expérience interdite que d’autres « solutions » existent. En tous cas, clairement un film à bannir pour toutes personnes jeunes, sensibles ou fragiles.