Coup de foudre à Notting Hill


Coup de foudre à Notting Hill
1999
Roger Michell

Classique de la comédie romantique, le film était le point culminant du genre, avant qu’il se ringardise peu à peu, ou plutôt que les gens se rendent compte que l’histoire est à chaque fois peu ou prou la même, et quand y rajouter trop de mélodrame rend l’exercice systématiquement raté car contre-productif, se renouveler tient du miracle, qui heureusement arrive encore de temps à autre. Quand on voit qu’aujourd’hui on célèbre des réussites inespérées comme Tout sauf toi qui a tout juste atteint la barre des 200 M$, meilleur score du genre depuis plus de cinq ans, savoir qu’à l’époque le film a totalisé 364 M$, soit plus d’un demi-milliard avec l’inflation, on voit à quel point les choses ont changé.

La vie est pleine de surprises. Gérant d’une librairie spécialisée sur les guides de voyage, William Thacker (Hugh Grant) va voir un beau jour débarquer dans son magasin ni plus ni moins que la plus grande star de la planète, l’actrice américaine Anna Scott (Julia Roberts). Une charmante rencontre, qui se réitérera une seconde fois le même jour, renversant un jus d’orange sur la pauvre, les deux étant perdus dans leurs pensées. Va alors naître une tumultueuse romance qui mettra la patience de William à l’épreuve.

Du fantasme à la réalité. Tout le monde fantasme inlassablement sur des stars inatteignables, et le film va avoir l’idée de nous plonger dans ce rêve, tout en le démystifiant. Immense star ou non, cela reste des personnes normales, avec d’ailleurs souvent plus de défauts que la plupart des autres, souffrant du syndrome « le monde à leurs pieds », perdant toute notion de normalité et s’imaginant qu’ils peuvent jouer avec tout et tout le monde. Car oui, cette histoire ne démarrera pas sous les meilleurs hospices, la fameuse Anna étant ce qu’on pourrait qualifier communément d’énorme salope, puisqu’entamant une idylle avec l’élégant britannique, alors même qu’un fiancé (Alec Baldwin) l’attendait. Va ensuite se poursuivre un jeu de toxicité, entre le mortel ne pouvant oublier sa déesse, et cette dernière hésitant à assumer une liaison avec un homme banal. Pas vraiment une « belle romance », loin s’en faut, mais le film est tout de même très réussi. Déjà le duo d’affiche est parfait, Hugh Grant représentant le flegme britannique dans toute sa splendeur, entre noblesse et immobilisme candide, et Julia Roberts est magnifique, avec quelques moments touchants qui font tomber son masque de star snobe et insupportable, nous permettant de comprendre l’attachement du prétendant. Ils sont également entourés de seconds rôles attendrissants (incluant Hugh Bonneville et Rhys Ifans), ayant tous leur folie et leurs fêlures. Et globalement, si on se lasse des trop nombreuses embuches, l’écriture est plutôt bonne, drôle avec quelques répliques marquantes. Difficile de ne pas comparer avec le film miroir, Le Come-back, autrement plus mignon dans sa romance, plus efficace dans son humour, et avec cet aspect musique créant aussi des enjeux narratifs, plus discrets ici en dehors de la romance. Un classique qu’on appréciera surtout pour sa fin et la nostalgie l’entourant.

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