Snatch
2000
Guy Ritchie
Petit retour sur ce qui est considéré comme un incontournable de la carrière d’un réalisateur qu’on pourra qualifier de très inconstant, à qui l’on doit de très belles réussite comme les Sherlock Holmes, de la grosse merde comme Revolver (d’après mes souvenirs) ou du pur produit de yes man comme Aladdin. Son heure de gloire semble définitivement passée, peinant à retrouver le chemin des salles de cinéma en dehors de productions tentaculaires où son style sera assurément totalement effacé, devant signer – on souffle très fort – encore un live-action Disney, Hercule en l’occurrence.
Des mafieux, des gitans, Londres, un diamant. Alors qu’un mafieux américain envoie son poulain (Benicio Del Toro) à Londres pour assurer la vente d’un diamant de grande valeur, un certain Turkish (Jason Statham) va tenter de mettre la main sur le butin, comme bien d’autres, sans savoir qu’une histoire de box (avec Brad Pitt) allait l’accaparer salement.
Le scénario est, avouons le, carrément mauvais. De bons gros clichés de mafieux / truands avec de l’écossais, de l’américain, du vilain russe et des gitans pas fiables, rien de bien nouveau sous le soleil, et on croirait même une parodie de Pulp Fiction. Et c’est en fait la force du film : il s’assume clairement comme de la pure autodérision, ne prenant rien au sérieux, et les clichés sont justement là pour appuyer ce côté parodique. Et l’humour marche assez bien, bien qu’un peu trop dans le comique de répétition, ce qui rend à la fois l’histoire et les gags méchamment prévisibles, et par extension le film en devient un peu long. Le cadre et l’univers choisi sont également un peu lassants, et l’efficacité rythmique du réalisateur est encore loin de ses meilleurs films. Sympathique, mais vite limité.