Rock’n Roll
2017
Guillaume Canet
Si les acteurs et actrices font souvent parler d’eux dans des magasines très cérébraux qui s’empresse de faire leur une sur une quelconque excentricité vestimentaire, on ne sait au final pas grand chose de leur vie, même s’il est vrai qu’on en avait pas forcément quelque chose à faire. Néanmoins, le film ne se contentera pas de raconter simplement la vie cachée de célébrités, portant avec lui une auto-dérision hilarante et une critique incisive du milieu du cinéma.
La quarantaine est un pallier qui peut se révéler très difficile pour certains acteurs ou actrices. Lui qui se voyait encore comme un jeune premier prometteur prêt à décrocher les étoiles, Guillaume Canet est en fait en plein vide dans sa carrière, enchaînant film d’auteur sur film d’auteur avec une qualité pas forcément au rendez-vous et qui ne lui ont jamais fait décrocher le moindre César, pendant que sa femme Marion Cotillard a déjà eu pour sa part un Oscar et mène une carrière internationale stupéfiante. En plein tournage d’un film rasoir où il incarne un quasi grand-père, il va prendre conscience que tout le monde le voit comme has-been et va tout faire pour se redonner une image rock.
S’il est facile de se moquer des autres, avoir le recul nécessaire pour se moquer de soi est tout de suite beaucoup plus difficile. Arriver à reconnaître ses défaut et jouer avec, casser son image en se montrant usé, casanier, bedonnant, quasi laid et ne tenant tellement pas l’alcool qu’on le retrouve par terre avec un énorme filet de bave, c’est du pur génie. Le public est las de voir des films ériger ses stars tels des perfections incarnées, et voir l’une des plus grandes vedettes françaises se montrer sous un jour aussi défavorable en présentant le film comme un quasi documentaire, ça fait un bien fou. Y croiser des stars françaises comme Gilles Lellouche, Kev Adams, Yvan Attal, Johnny Hallyday et même l’américain Ben Foster donne une légitimité totale au film, d’autant que réalité et fiction se mêlent si bien que notre crédulité est entièrement acquise. On a vraiment l’impression d’être des privilégiés ayant accès à la face sombre du show-biz, c’est jouissant et la seconde moitié pousse le délire à son paroxysme. Une idée totalement subversive qui abouti à un film complètement décalé, les acteurs sont géniaux, l’écriture très drôle et le concept est assumé jusqu’au bout.