40 ans, toujours puceau


40 ans, toujours puceau
2005
Judd Apatow

Considéré outre-Atlantique comme un classique de la comédie américaine, le film a eu comme effet positif de donner un gros coup de boost à la carrière de Steve Carell, sans quoi nous n’aurions peut-être pas eu l’excellent Crazy Stupid Love, l’une des toutes meilleures comédie-romantique jamais parue. En revanche, cela a aussi eu pour effet dramatique de lancer la carrière du réalisateur Judd Apatow, dont les nombreux succès commerciaux ne reflètent pas du tout la piètre qualité de ses films. Et je dois bien dire que c’est exactement le genre de film qui m’ont progressivement rendu allergique à la comédie américaine, les prémices d’un style qui allait droit dans le mur.

Amis de la finesse, adieux. C’est bien connu, la valeur d’un homme se mesure à la quantité de conquêtes amassée, l’on ne peut pas être épanoui si on ne vidange pas popol dans une foufoune régulièrement. C’est ainsi qu’au cours d’une soirée, Andy (Steve Carell) sera démasqué : c’est une abomination de puceau ! Ses collègues (incluant Paul Rudd et Seth Rogen) vont alors le pousser à faire des rencontres dans l’objectif de tirer son coup au plus vite.

J’avais un souvenir assez naïf du film, me concentrant sur la partie romantique avec Catherine Keener, et bien sûr le côté motivation pour se sortir de sa zone de confort pour évoluer socialement. Car oui, la réussite d’une personne se limite pour beaucoup à fonder une famille et réussir professionnellement, tout autre accomplissement n’a aucune valeur. Depuis ma vision a bien évoluée, et si dans l’absolu la vie c’est mieux à deux, ça n’est pas forcément le cas, et il y a bien d’autres sources d’épanouissement, car le long terme c’est bien, mais si c’est pour subir au quotidien sans source de satisfaction récurrente, alors le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Le message du film n’est donc pas très probant, donnant un postulat peu reluisant. Reste alors à savoir ce que le film en fait. Eh bien pas grand chose. La romance est presque nocive, le couple ne semblant rien avoir en commun, la femme se pressant de bazarder la passion de son Jules par cupidité, qui semble subir tous les sacrifices. Il y aurait eu du potentiel avec son rôle de beau-père, notamment avec Kat Dennings (les deux autres enfants font de simples caméo, presque subliminal pour la plus grande), mais là encore, une seule scène traitera brièvement cet aspect. A l’image de la fin expédiée et loufoque, tout n’est donc qu’une vaste blague, et peu inspirée. Les moqueries sur le fait d’être gay étaient alors d’une lourdeur ennuyeuse, et serait aujourd’hui source de haine. De même, le personnage de Elizabeth Banks semble être présenté comme une choquante nymphomane, qu’on qualifierait maintenant de banale à souhait. Du graveleux jamais subversif, et qui fait de la peine près de vingt ans plus tard tant l’humour déjà pas terrible a de surcroît très mal vieilli. A peine quelques jours après avoir revu le toujours génial Crazy Stupid Love, la comparaison est abyssale.

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