Malignant


Malignant
2021
James Wan

Le masque est-il tombé ? Alors que nombreux étaient ceux s’extasiant devant les médiocres Conjuring ou l’ennuyeux Aquaman de James Wan, semble t-il perdu après les réussites de Insidious et Saw, le consensus fut assez large pour décrire sa dernière incursion horrifique comme assez raté, bien que non sans quelques bonnes idées.

D’où vient le mal ? Femme désespérée de perdre coup sur coup ses bébés en pleine grossesse, Madison (Annabelle Wallis) va être néanmoins libérée d’un mari violent (Jake Abel) par une force surnaturelle, qui va continuer de s’abattre sur des personnes visiblement liées à un passé refoulé, créant des visions terribles de chaque meurtre.

Rarement le terme « mitigé » n’aura trouvé une place si pertinente. La première scène du film est lunaire, quasi nanardesque, et nombreux seront les passages fracassant la barrière du ridicule à la mise en scène foncièrement ratée, avec souvent des effets spéciaux très en deçà. De même, le scénario est sur bien des aspects catastrophique, à la crédibilité inexistante. Et pourtant… Déjà, aussi peu raccord qu’elle soit avec le thème horrifique, la musique est une grande réussite, aux relents épiques incroyables. Ensuite, pas mal d’idées visuelles font mouche, avec un sens aiguë de la gestion du frisson, à défaut de la peur. Et puis le concept en lui-même a un gros potentiel, très original, mais dramatiquement raté dans l’exécution. En résulte un rejet massif d’emblée, quelques regains d’intérêt de ci de là, pour terminer sur une note assez brouillonne. Un projet qui avait quelques inspirations, mais qui ne tient pas debout.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *