Mémoires d’une geisha

Mémoires d'une geisha
2006
Rob Marshall

Ce film n’est pas asiatique contrairement à ce que quelqu’un ayant vu le film serai en droit de le croire. Il s’agit d’une grosse production américaine de Rob Marshal (Nine, Pirates des Caraïbes 4) et produit par Spielberg le tout avec 85 M$, rien que ça ! Mais les acteurs sont tous asiatiques.

L’histoire en elle même n’est pas passionnante puisqu’il s’agit d’une sorte de Cendrillon asiatique, se passant durant la 2° guerre mondial, où la petite Chiyo est vendue avec sa sœur par ses parents. Chiyo va pour sa par dans une maison pour devenir geisha, sorte de divertissement suprême pour les homme mais qui n’offre pas son corps. De même que Cendrillon, Chiyo se fera pourrir l’existence de par sa maîtresse et la geisha de la maison. Dès ses 9 ans, Chiyo tombera amoureuse du président du Japon qui lui offrit une glace et des pièces dans un mouchoir qu’elle gardera posé sur son cœur. Dès lors, son unique objectif sera de devenir geisha et se marier avec le président.

Alors certes, le scénario est « classique » mis à part le cadre et on pourra reprocher au film sa durée de 2h20 mais l’intérêt réside dans les décors absolument magnifiques, dans la musique inoubliable et dans ses actrices envoutantes dont le talent surprend presque. Mention spéciale à l’actrice de Chiyo adulte jouée par Zhang Ziyi qui émerveille et on espère la retrouver en grande forme en 2012 dans Mulan où elle tiendra le rôle de Mulan. Vous pouvez foncer tête baissée, le film vaut le détour !

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Mémoires d’une geisha

  1. Anaïs dit :

    C’est pas le président du Japon mais le président d’une société japonaise. Et tu dis que la geisha ne vend pas son corps mais si. Elle vend d’abord très chère sa virginité puis quand elle a un protecteur (ou danma) elle se donne régulièrement à lui, mais exclusivement à lui. Après elle a le droit de louer sa compagnie à n’importe quel homme mais le seul qui a le droit de la toucher est son protecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *