Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’aurore

Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
2010
Michael Apted

Si le premier volet de cette trilogie narniesque avait fait un carton, on ne peut pas en dire autant de la suite. A tel point que Disney avait décidé de stopper net le troisième épisode. C’est finalement la Twenty Century Fox qui a sauvé le projet mais avec de grosses contreparties et certains changements radicaux comme un changement de réalisateur et surtout, chose inédite, une baisse radicale du budget qui passe de 225 à 155M$.

Pour la suite de leurs aventures, comme le laissait entendre la fin du 2, seuls les plus jeunes, Edmund et Lucy, seront de retour à Narnia. Mais malheureusement pour eux, leur cousin Eustache (Will Poulter) est aussi de la partie. Leur arrivée se fera en pleine mer où ils tomberont sur le Passeur d’aurore, bateau commandé par le roi Caspian (Ben Barnes). Sur place, ils apprennent que l’équilibre de Narnia s’apprête à être rompu par les forces obscures qui deviennent de plus en plus fortes. La seule solution est de restituer les 7 épées des seigneurs à l’étoile bleu.

La disparition de Disney aurait pu être une bonne chose comme notamment en ce qui concerne la censure, mais comme il n’y a presque pas de combats, la question ne se pose pas. Le changement de réalisateur est aussi dommageable car on perd largement au change. La restriction budgétaire se fait elle aussi largement sentir puisque la plupart des effets spéciaux sont en deçà, de même que la qualité graphique globale, bien que certaines scènes avec jeux de lumières soient bluffantes. Ce qui déçoit aussi dans cette suite est l’absence du monde de Narnia tel qu’on le connaît, même si force est de le reconnaître, on ne perd, loin s’en faut, au change. Cet univers marin est très beau et donne lieu à certaines scènes splendides, contrairement aux scènes de « combats » hachées ou encore les explorations d’îles mal cadrées. Si le niveau de la saga reste bon, on ne peut que constater que ce troisième et dernier volet des Pevensie est le moins bon. Reste que le pari est gagné pour la Twenty Century Fox qui rentabilise largement son investissement. Un préquel à la saga, toujours adapté de C.S Lewis, verra le jour en décembre 2013 : The Chronicles of Narnia : The Magician’s Nephew qui racontera la création de Narnia et non pas Le fauteuil d’argent, suite des aventures de Eustache.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’aurore

  1. Julien dit :

    Je ne suis pas d’accord : je trouve la réalisation largement meilleure ; bien plus mature que pour les deux premiers films…
    Et je trouve les effets-spéciaux largement plus réussis ! Le 2 était vraiment moche.
    En plus, la 3D est plutôt bien exploitée.
    Parler d’effets-spéciaux en regardant le film sur un écran de PC est pas forcément très approprié.

  2. Antoine dit :

    Bah étant donné que j’ai vu les trois en HD1080p, je pense que sur un 21.5pouces écran HD, j’ai pu me faire une bonne idée de la qualité des effets spéciaux. A mon avis ton appréciation du film a dû être surestimmé par une 3D de bonne facture dont je n’est pas pu profiter. Reste qu’à qualité graphiques égales, le 3 s’en sort moins bien que les deux autres.

  3. Julien dit :

    Ouais enfin t’as peut-être un bon écran de PC, mais ça reste un mauvais écran quand même par rapport à un écran de… 600 pouces.
    Et la 3D ne m’a pas fait « surestimer » les effets-spéciaux : ils en font partie intégrante. Si tu vois ce film en 2D, tu en manques un bout !

    Peut-être que les effets spéciaux 2D du 3 sont moins bien que ceux du 2, mais les effets spéciaux du 3 sont à prendre en compte en 3D…!
    C’est comme si comparais les films Arthur et les minimoys à l’attraction 4D du Futuroscope en disant « Les effets spéciaux de l’attraction Futuroscope d’Arthur et les minimoys est nulle par rapport aux film : je le sais, je l’ai vu sur mon superbe écran 21,5 pouces HD ».

  4. Antoine dit :

    comme de toute façon je peut pas le voir en 3D, je ne peut que couparer le trois dans une version basique sans reliefs. Donc il est probablement meilleur en 3D mais je ne le constaterai probablement jamais. Tout ça parce que le jour où je suis aller le voir la séance était complète et obligé de voir Harry Potter 7 à la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.