Devil

Devil
2011
John Erick Dowdle

Devil marque le début de la trilogie Night Chronicles de M. Night Shyamalan qui officie donc en tant que scénariste, mais aussi en producteur. Connaissant les ratages de ce dernier, le pire était à craindre…

Le détective Bowden se rend sur les lieux d’un suicide. Mais sur place, quelque chose cloche : en se jetant du haut du toi, il aurait été impossible de faire de tels dégâts sur le camion. La piste le mènera dans un immeuble de bureaux. Pendant ce temps, dans le même bâtiment, cinq personnes se retrouvent bloqués dans un ascenseur. Et rien à faire pour le redémarrer. Et tout d’un coup, lors d’une panne momentanée de l’éclairage, une des cinq personnes est blessée. La sécurité appelle immédiatement la police. Tentant de les libérer le plus tôt possible, ils assistent impuissant à la mort tour à tour de chacun des cinq dans l’ascenseur. Il semblerait que l’un d’eux soit le diable en personne…

Heureusement, l’aspect religieux n’est que sous-jacent et sert plus de conclusion qu’autre chose. L’histoire, sans être originale ni surprenante, a le mérite de tenir assez largement le spectateur en haleine. La réalisation est dynamique et efficace, d’autant qu’amené avec une musique d’ambiance particulièrement terrifiante et réussie. Les acteurs, tous des inconnus ou presque, sont somme tout assez correctes puisqu’ils ne laissent rien filtrer du dénouement. L’essai est donc transformé, le suspense est là et la fin n’est pas décevante. C’est déjà beaucoup. Maintenant, reste à savoir ce que donnera (ou non si annulation) Reincarnate, deuxième volet des Night Chronicles.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *