Spider-Man 3

Spider-Man 3
2007
Sam Raimi

Après deux épisodes acclamés par la presse et ayant rapporté plus de 1.6 milliards, Sam Raimi rempile tout contant avec toujours la même équipe et à nouveau, un budget en hausse atteignant la somme astronomique, et quatrième plus grosse de l’histoire, de 258 millions $.

Pour ces troisièmes aventures, Sipey (Tobey Maguire) aura à faire : pour la première fois, ça ne sera pas un mais deux méchants !
Depuis la fin du dernier volet, Mary Jane (Kirsten Dunst) et Harry (James Franco) savent que Peter est en fait Spider-Man. Pour M J, cela leurs permettent de vivre au grand jour leur histoire d’amour, mais pour Harry, il s’agit ni plus ni moins de son meilleur ami qui a tué son père. Pendant se temps, Flint Marko (Thomas Haden Church), présumé coupable du meurtre de l’oncle de Peter, s’est évadé de prison et suite à un enchaînement de malchance, se retrouve changé en homme-sable. De plus, Peter a fait la rencontre d’une substance noir particulièrement étrange qui a pour effets d’accroître sa force et d’accentuer ses traits de caractère, et ce en recouvrant son costume de cette substance noir. Spider-Man devra donc lutter contre l’homme-sable, bien décidé à trouver de l’argent pour sauver sa fille, ainsi que contre lui-même…

Le scénario sombre une nouvelle fois dans la connerie entre la transformation de l’homme-sable et l’histoire du météore noir, le tout s’achevant sur un grand rien. On regrettera d’ailleurs amèrement la séquence où l’homme-canard à tête d’autruche, Tobey Maguire, se la joue grave de chez grave donnant lieu à des scènes ridicules et honteuses. De plus, il est passablement méchant de la part de Spider-Man d’attaquer un pauvre père cherchant simplement à sauver sa fille, atteinte d’une lourde maladie. On notera au passage que Thomas Haden Church est un piètre acteur dans ce film et qu’il aurait mieux valu qu’il reste dans des rôles de gros nounours gentil dans ses comédies. Comble de l’horreur, le seul bon acteur du film meurt à la fin. Heureusement, s’en est fini de cette saga grotesque qui n’est qu’un joli déballage d’effets spéciaux très réussis mais qui ne parviennent tout de même pas à rendre ses protagonistes regardables et pire encore, le seul acteur récurrent « beau » se fait défigurer…  Certes il y a Bryce Dallas Howard mais son rôle n’est pas assez significatif.
En se référent à ces trois films, on ne peut décemment pas qualifier Spider-Man de héros. Reste à savoir si le reboot de 2012 s’aura rectifier le tir, et à croire le casting, les acteurs seront non seulement plus en adéquation avec leurs âges, mais aussi plus photogéniques. Wait and see…

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *