Attack The Block

Attack The Block
2011
Joe Cornish

De temps à autre sortent des films vraiment pas banal. Celui-ci est des plus spéciaux. Comme le dit l’affiche, le film est fait par les producteurs de Shaun of the Dead et on sent cette influence complètement barrée dans ce film dans lequel on retrouvera aussi Nick Frost dans le rôle d’un dealeur vautré sur son canapé.

L’histoire de ce film est des plus improbables : une bande de jeune (délinquants) d’un « block » (immeuble chaud) de Londres subissent une invasion extraterrestre. Des sortes de gros singes noirs à dents phosphorescentes sont tombés du ciel et ils attaquent les rebeux du coin. – La solution idéale pour Sarkosy ? -Mais Moïse et sa bande ne sont pas prêt à laisser des bâtards d’aliens envahir en toute liberté leur block. Sortez les battes de Baseball, ça va fighter !

On frôle le degré 0 de crédibilité tant cette invasion et sa gérance laissent à désirer. Du grand n’importe quoi : les gens ne remarquent rien (bon d’accord c’est la nuit mais quand même !), les aliens ont le cerveau du hamster de Ribery et les racailles sensés lutter sont de sacrés handicapés de la vie. Du coup le spectateur aura bien du mal à deviner l’issue de tout ça, à supposer qu’il y en ai une. Surprenant, le film est aussi drôle par moment mais pas autant que ce qu’on aurait pu espérer. Le comique tourne surtout autour de la connerie des différents protagonistes et il faut dire que certains sont puissamment chargés. Côté effets-spéciaux il ne faut pas s’attendre à une super-production mais au moins c’est regardable et pas trop ridicule. A l’image de ces bestioles à fourrure noire, ce film est un véritable ovni plutôt pas mal mais qui laissera un arrière-goût de « tout ça pour ça »…

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.