Tu m’as sauvé la vie

Tu m’as sauvé la vie
1950
Sacha Guitry

À l’image du Prénom, le film est une adaptation d’une pièce de théâtre à succès, y reprenant presque tous les acteurs de la pièce (à l’exception de la servante). Un huis clos sur une bande de rapace prête à se jeter sur l’héritage d’un vieil homme, déjà mise en scène et écrite par Sacha Guitry à l’origine, tenant logiquement à nouveau les rênes.

Sorte de Noël de Mr Scrooge, le film nous montre un vieil homme affable, fatigué de la vie et n’ayant plus fois en rien (du moins rien de bon) : le baron de Saint-Rambert (Sacha Guitry). Il se complet dans la solitude, et ne demande rien d’autre qu’une paix royale. Mais voilà, un beau jour, au détour d’une promenade désagréable (de par la compagnie de la comtesse), il va réchapper de peu à la mort, sauvé par Fortuné (Fernandel). Dès lors, il va ouvrir les yeux sur la beauté de la vie, se sentant l’envie de prendre tout le monde dans ses bras, de les inonder de son bonheur. Une situation que d’aucuns se verraient bien profiter.

Les films d’époque avaient toujours un ton très théâtrale, et pour une fois cela ne dénote pas, étant même presque logique vu le caractère de l’histoire et la mise en scène, proche d’une représentation classique sur les planches. Les acteurs sont donc pleinement dans leur élément, et avec quelqu’un de la trempe de Sacha Guitry, le résultat est stupéfiant. Un modèle de charisme, récitant des tirades magnifique avec une aisance et un sens de la démesure saisissants. D’un autre côté, il éclipse totalement les autres, mais vu la place qu’il occupe et la longueur de certains de ses discours (occupant presque les trois-quart du film) ça n’est pas un mal. Côté scénario c’est un peu trop classique pour vraiment intéresser, reposant sur des ficelles énormes, mais de temps à autre le film part du contre-pied et c’est étonnant. Pas original pour un sou, le film est malgré tout un bel exercice, au casting inégal et possédant quelques longueurs, mais globalement efficace.

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