Camp X-Ray

Camp X-Ray
2015
Peter Sattler

Comme vous le savez tous, le 11 septembre 2001 un terrible attentat se déroulant aux Etats-Unis a ébranlé le monde, véritable déclaration de guerre des vilains musulmans d’Al Qaïda envers les gentils héros américains. Néanmoins, certains négationnistes osent réfuter ce fait, alors il est important de temps à autre de clarifier la situation. C’est pourquoi… Mais nom de Zeus, qu’est-ce que c’est que ce film qui dit que les américains sont des connards et les musulmans pas si vilains ? Miraculeusement non censuré mais dont la distribution a été bloquée au maximum, le film tente courageusement de briser un tabou.

Jeune recrue dans l’armée américaine, Amy (Kristen Stewart) était jusqu’alors une patriote convaincue, catholique et bonne américaine au sens du devoir aussi important que son inculture. Pour sa nouvelle affectation, elle sera assignée à Guantánamo, l’un des endroits les plus sécurisés qui soit, dans le but de surveiller que les détenus d’Al Qaïda extrêmement dangereux ne mettent pas fin à leurs jours. Mais face à des conditions de détentions inhumaines, des collègues haineux et un certain détenu très amical, sa vision des choses va radicalement changer.

Président de tous les espoirs, le messie Obama avait promit la fermeture pure et simple de ce centre de détention mainte fois décrié pour les atrocités commises en son sein, mais au final il s’est avéré être une marionnette de plus aux pouvoirs purement fictifs. Ainsi dont, le film nous propose une plongée au cœur de cette machine à torture où l’on teste à longueur de temps les limites des pensionnaires, officiellement dans le but de leur faire avouer les méfaits d’Al Qaïda, mais après une décennie d’emprisonnement, ils ne sont désormais plus là que pour l’exemple et des expérimentations, d’autant qu’on nous laisse clairement entendre que les pensionnaires sont là par un pur hasard, victimes d’une loterie sur critère physique. Un film qui dénonce donc, pointant du doigt une armée américaine fautive d’un gouvernement criminel. Un peu mollasson par moment, le film est tout de même une belle histoire d’amitié, formidablement porté par un duo exceptionnel, et la réalisation tire avantageusement parti des lieux. Donc non seulement le thème est révolutionnaire, mais en plus le film s’avère artistiquement solide, parlant au delà du cadre politico-culturel.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *