Nos femmes

Nos femmes
2015
Richard Berry

Les bonnes idées ne sont pas rares, mais celles qui marchent le sont beaucoup plus. Alors quand une pièce de théâtre cartonne, on en fait une adaptation au cinéma. Bon, ici le carton ne fut pas si important, notamment à cause de l’interprète de Simon, apparemment pas du tout fait pour le rôle (ça sert à quoi les castings ?), mais il a justement était changé, donnant lieu à un trio d’affiche impressionnant. Pourtant, cela n’a pas suffit au film pour réitérer le succès, plombé de surcroît par des critiques assez négatives.

Jusqu’où s’arrête l’amitié ? Amis depuis 35 ans, Paul (Daniel Auteuil), Max (Richard Berry) et Simon (Thierry Lhermitte) devaient se retrouver pour une banale soirée pizza / poker, mais il en sera tout autrement. Arrivé avec trois-quart d’heure de retard, Simon va débouler paniqué, leur expliquant sans ménagement qu’il vient tout juste de tuer sa femme, espérant un soutien de leur part. Paul et Max vont alors débattre sur la meilleure chose à faire.

Le théâtre est figé, limité, parfois ennuyeux, et avoir la chance d’être transposé au cinéma apporte souvent beaucoup de choses, comme avec Le Prénom, dont la version cinéma était clairement plus intéressante, notamment grâce à un changement de casting pour un personnage, qui fut un immense soulagement. Une mise en scène plus libre, esthétique, un tempo plus malléable, et ce film semble en avoir pas mal jouit (mais il faudrait comparer avec la version théâtrale pour savoir). Le décor est vraiment intéressant, la caméra vivante, les acteurs pas spécialement bons mais qu’on apprécie, et l’histoire, qui démarre timidement, fini par nous emporter brillamment, nous offrant de belles tirades et de francs moments d’amusement, notamment avec la fameuse Pascaline. Rien de très neuf, mais ça monte crescendo et les rires sont légions, et on passe au final un très bon moment.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Nos femmes

  1. luke dit :

    le theatre est figé ? Cela doit faire longtemps que tu ne vas pas au theatre ou alors que du boulevard ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *