Backtrack

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2016
Michael Petroni

Dans la mort il y a trois types d’apparitions : les hallucinations, les âmes tourmentées revanchardes et les esprits protecteurs accompagnateurs. La question est ici de savoir à quel type d’entre elles le héros a affaire. Psychiatre ayant perdu sa fille depuis un an, Peter Bower (Adrien Brody) pensait que son processus de deuil était en bonne voie, consultant pour ce faire lui-même un psychiatre (Sam Neill), mais une étrange patiente va lui faire prendre conscience d’un soucis bien plus profond et d’une connexion inquiétante entre chacun de ses patients. Il va alors retourner dans sa ville natale pour remonter à la source du problème et rouvrir les plaies du passé.

Le principe du film est excellent. Dès le début, on créé un suspense autour de la mort de la fille, dont le père a détourné le regard à cause d’une vitrine dont il ne se rappelle plus. Quel souvenir peu être si important qu’il perde sa fille des yeux ? Quelle est cette mystérieuse fille qui ne cesse de se volatiliser de son cabinet ? Quel est le sens caché de ses visites ? Si le mystère principal reste entier jusqu’à la toute fin (15 minutes avant le générique quoi), le film ne nous laisse en revanche jamais mariner trop longtemps, désamorçant généralement les questions assez vite, sans pour autant donner toutes les cartes, mais ça on ne le comprend que plus tard. On aurait tendance à croire que cela empêche le film de surprendre s’il révèle tout très vite dès qu’une question arrive, mais comme chaque réponse soulève d’autres questions et que les réponses sont partielles, la structure reste très efficace. Le film n’est ni révolutionnaire dans sa forme ni dans son histoire, mais il s’agit d’un puzzle finement pensé, prenant et qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Une bonne surprise pour un film privé de sortie en salles qui mériterait plus d’attention.

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