Caméra café, 20 ans déjà


Caméra café, 20 ans déjà
2023
Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h

Annoncé en 2020 pour une sortie l’année suivante pour coller aux 20 ans de la série, cette émission spéciale avait semble t-il été mise en stand by pour cause de Covid, avant de finalement refaire parler d’elle il y a quelques mois pour annoncer sa sortie prochaine, aujourd’hui au jour de cette critique. Best of ? Making of ? Hommage avec les acteurs, en mode interview ? Je n’en avais aucune idée, et quelle ne fut pas la surprise ! Pour célébrer les 20 ans, rien de tout ça, c’est ni plus ni moins qu’un véritable film qui nous est proposé, reprenant tout le casting : Hervé (Bruno Solo) et Jean-Claude (Yvan Le Bolloc’h) bien sûr, mais aussi Nancy (Shirley Bousquet), Carole (Sylvie Loeillet), Jean-Guy  (Gerard Chaillou), Jeanne (Jeanne Savary), Fred (Valérie Decobert), Sylvain (Alexandre Pesle), Maeva (Armelle), Philippe (Alain Bouzigues) et bien d’autres comme Juju, André ou Vince.

Que sont-ils devenus 20 ans après ? Eh bien déjà non, pas vraiment 20 ans. La série a commencé en 2001, s’est terminée en 2004, mais est revenue à deux reprises. Tout d’abord en 2005 avec le premier long-métrage Espace détente, prolongement bancal qui n’a pas su faire vivre l’humour en dehors de ses murs avec un scénario mauvais, puis en 2009 avec Le Séminaire, qui malgré l’absence d’une trop grande partie du casting, arrivait à peu près à divertir, mais sans réellement convaincre. Un beau gâchis globalement. Outre le fait de montrer ce que sont devenus nos personnages cultes de cette série mythique, ce troisième film va aussi nous permettre de faire le lien entre la série, les films, et l’histoire au présent.

Ne sachant pas que le format de ce prime spécial 20 ans était un réel téléfilm, quand l’histoire démarra comme un sketch de l’époque, les comédiens maquillés pour donner l’illusion d’être une dizaine d’années en arrière, le doute était présent. Est-ce un sketch dont je ne m’en rappelle pas ? Marrant comment ça coïncide bien ! Eh puis après de très longs moments de doutes, la réalité est bien là, et c’est enfin au bout du troisième essai qu’ils ont réussi à transposer le concept de la série en une histoire de 93 minutes. On s’éloigne de temps à autre de la machine, mais au moindre flashback, on y revient, comme si la série avait perduré sur 22 ans, notre petite madeleine de Proust. Mieux encore, le film arrive à faire le lien avec les précédents films tout en ramenant Sylvain, trouvant une idée drôle et cohérente pour expliquer sa non mort. Comme le dit si justement notre bon vieux Jean-Claude, un homme ça ne change pas, ça vieilli. Ils ont vieilli, n’ont pas changé, l’alchimie est toujours là, l’humour bien plus efficace, certes sans valoir les meilleurs moments de la série. Nancy nous émeut, Hervé est toujours aussi furet, on a plaisir à les revoir. On en voudrait plus, on aurait aimé une confrontation avec la réalité moins réaliste, car effectivement, c’était une autre époque et le monde change, en mal, tellement mal. Merci pour ce cadeau nostalgique aux fans, reste que pour rire d’encore plus bon cœur et mieux apprécier cette proposition, il aurait été bon de modérer cette neurasthénie.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *