Black Panther Wakanda Forever


Black Panther Wakanda Forever
2022
Ryan Coogler

Une fois l’euphorie de l’excitation autour de Spider-Man No Way Home retombée, le jugement s’est fait plus sévère avec le recul tant il y avait mieux à faire. Et malheureusement, entre un Multiverse of Madness creux et saccageant parmi les idées les plus prometteuses possibles comme les Illuminatis, un Thor Love and Thunder sympathique mais là encore à des années lumières des attentes, mais aussi et surtout une floppée de séries devenant toutes plus insipides les unes que les autres, le MCU semblait mourir et l’avenir s’annonçait sombre. Mais en juillet dernier, l’espoir fut ravivé avec une pléthore de projets très excitants, une bande-annonce d’Ant-Man 3 incroyable, mais surtout une claque monumentale pour le film dont il est question aujourd’hui : la suite de Black Panther. Frappé par un cancer qui lui fut fatal, l’acteur incarnant le protecteur du Wakanda laissa un immense vide derrière lui, et on pouvait se demander si continuer sans lui pouvait avoir du sens. Avec la première bande-annonce, absolument dantesque, le doute ne semblait pas permis, mais il semble que ces derniers temps Disney soit beaucoup plus doué pour gérer la communication que la réelle qualité de ses œuvres.

Mort des suites d’une maladie, T’Challa laissa la nation du Wakanda faible et exposée, suscitant plus que jamais les convoitises pour son vibranium. Seulement voilà, ils ne sont finalement pas les seuls à en avoir, un bout de la météorite ayant aussi fini au fond de l’océan, et un peuple mystérieux y a vécu, encore plus cachés qu’eux. Le chef de leur peuple, Namor (Tenoch Huerta), posera un ultimatum au peuple wakandais : se joindre à eux contre le reste du monde pour protéger leurs richesses de vibranium, ou être les premiers à tomber face à leur courroux.

Malgré le fait que je n’ai pas aimé le premier Black Panther, mes espoirs étaient grands pour cette suite. Il faut dire que la première bande-annonce vendait du rêve, et le mythe de l’Atlantide est une des légendes les plus fascinantes qui soit, ayant abouti à l’un des tous meilleurs films d’animation de l’histoire, L’Atlantide l’empire perdu. D’ailleurs l’inspiration maya est incroyable, beaucoup de proposition de design sont grandioses, et visuellement le film en impose. Mais déjà deux soucis persistent à ce niveau là : j’espérais voir des créatures perdues des profondeurs, pourquoi pas le léviathan, quelque chose de cette ampleur, et la bataille sur le bateau manque d’épique. Côté design, la fameuse Riri Williams (Dominique Thorne), en plus d’être mauvaise actrice au regard méchant, a une armure vraiment hideuse, donc déjà que les trois dernières séries sont minables, l’idée d’une série centrée sur elle ne pourrait pas plus me refroidir. Gros problème de carrure pour Letitia Wright également, qui n’a clairement pas le charisme de son frère. On lui préférera largement Lupita Nyong’o et Danai Gurira, il faudrait qu’elle se remplume d’urgence. M’Baka dans le costume aurait été autrement plus impressionnant.

Pour ce qui est de l’histoire, on retrouve comme dans le premier film le même problème ultra communautaire autocentré, mais en réalité comme le sont les 3/4 des films américains se prenant pour le centre de l’univers, sauf que là c’est sur un pays africain imaginaire. En résulte un manque d’enjeux, si ce n’est eux-mêmes, et heureusement que Martin Freeman est là pour donner un caractère plus mondial au conflit, bien que le retour des blagues racistes sur le colon sont pour moi identiques à utiliser le mot en N pour ceux qui souffraient d’esclavagisme, dans les deux cas cela rappelle les heures sombres de l’histoire et revient à insulter quelqu’un sur la base d’ancêtres qu’il n’a pas connu et dont il n’est pas responsable. Seulement cette fois, toute l’histoire ne tourne pas autour de la haine de l’autre, mais de savoir qui dirigera ou non l’humanité entière. D’ailleurs, on se demande bien à quoi bon l’ouverture au reste du monde à la fin de Black Panther puisqu’au final ils se replient plus que jamais sur eux-mêmes visiblement. Mais globalement, j’ai été un peu plus convaincu. Le vrai problème du film vient surtout de son rythme. Parlant longuement du deuil, de la perte de T’Challa, le film semble avoir rajouté plusieurs intrigues basées dessus, en plus de la confrontation avec Namor, et le film est juste trop long : 2h34 en enlevant le générique, et on les sent passer. Une attaque en deux phases quand une seule aurait été plus impactante, de trop longues discutions redondantes, une Riri Williams alourdissant l’histoire pour pas grand chose (et surtout je la trouve ratée), un manque d’originalité et d’envergure dans le combat final. Un potentiel énorme, mais le film s’éparpille, traîne et manque d’impact sur certains points. Sur les sept films de la phase 4, Les Eternels sera donc l’exception parmi tant de projets au résultat décevant…

 

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