Le Challenge


Le Challenge
2023
Gene Stupnitsky

Genre à peu près mort depuis des années, la comédie-romantique fait rarement des percées au box-office, et voici l’un des très rares rescapés. Certes bide total en France avec à peine plus de cent mille entrées, le film a cartonné aux Etats-Unis avec plus de 50M$, un score que maximum un ou deux films du genre atteignent par an. Il est vrai que si l’affiche est composée à moitié par un parfait inconnu, l’argument de vente était puissant avec une Jennifer Lawrence un peu en perte de vitesse, mais qui a assurément marqué le paysage cinématographique des quinze dernières années.

Vivant depuis toujours dans un coin devenu subitement une ville très touristique où les prix flambent, notamment une taxe d’habitation devenant ingérable, Maddie (Jennifer Lawrence) va se retrouver en difficultés financières pour garder la maison de sa mère. Elle va alors accepter une mission peu banale du haut de ses 32 ans : décoincer et dépuceler un ado de 19 ans, embourbé dans la bourgeoisie et quelques peu reclus sur lui-même alors que sa rentrée pour l’université approche où il ne pourra plus compter uniquement sur papa (Matthew Broderick) et maman.

Une femme dans la trentaine se rapprochant d’un ado par arrivisme, cela rappelle énormément 20 ans d’écart, et la comparaison fait mal. Malgré tout le charisme et la beauté de Jennifer Lawrence, la crevette effacée qui lui donne la réplique fait pâle figure à côté de l’un des meilleurs acteurs de sa génération pour la version française. La scène du piano ne suffira pas à le rendre réellement intéressant. L’histoire aussi sort un peu plus de nulle part et semble plus forcée. Le film force le trait, est assez frontal et graveleux dans son humour, et si globalement le rythme est bon, on sait que le potentiel n’est pas pleinement exploité. Tout est cousu de fils blancs, et bien qu’on suive le tout sans déplaisir, au contraire, le film est léger, amusant et efficace, mais sans grande originalité, et la comparaison n’est pas à son avantage tant 20 ans d’écart fait tout en mieux, sur absolument tous les points. Pourquoi pas pour divertir un soir, mais à part la scène de la plage, le film va vite sombrer dans l’oubli.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *