Reptile


Reptile
2023
Grant Singer

Thriller dont probablement personne n’a entendu parler, il représente bien le souci Netflix dans son ensemble : ou quand le cinéma devient du contenu. On se retrouve donc encore une fois avec un film intriguant sur le papier, une histoire d’enquête avec un casting prestigieux, mais qui n’aura pas été mis en avant par la plateforme et qui du coup s’est retrouvé noyé dans une liste. Et quand on voit la qualité de leurs « grosses productions » qu’ils mettent en avant, notamment The Killer et Le Monde après nous récemment, il y a de quoi être perplexe.

Policier proche de la retraite, Tom Nichols (Benicio Del Toro) va se voir confier l’enquête autour du meurtre de la conjointe d’un certain Will Grady (Justin Timberlake), riche homme d’affaire. Tout semble au point mort : aucune piste, aucun suspect, aucun mobile aux premiers abords. Il devra en plus faire face à la pression sociale entre des amis ayant cédé à l’appât du gain, ou encore une femme (Alicia Silverstone) qui n’a plus grand désir pour lui.

Dans l’absolu on tient là un bon film d’enquête, avec un casting solide, une histoire relativement étoffée avec moult rebondissements et une écriture assez poussée. Seulement voilà, le mystère est assez bancal dans la mesure où l’on se doute bien vers où cela va nous mener, et tous les rebondissements ne feront que conforter nos suspicions, pour au final leur donner raison. Clairement, un film d’enquête où l’on devine la fin dès les quinze premières minutes, c’est plutôt triste. Certes, on suit l’histoire sans déplaisir, malgré une durée un peu abusive (2h14) le film est assez bien rythmé, mais les seules surprises viendront se greffer autour d’une issue bien trop évidente. Solide, mais prévisible.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *