La Probabilité statistique de l’amour au premier regard
2023
Vanessa Caswill
Derrière ce titre à rallonge alambiqué se cache l’une des belles surprises de l’année : une comédie romantique vaguement fraîche et assez réussie, ce qui est foutrement rare tant le genre est usé jusqu’à la moëlle et cantonné ces dernières années à des productions télés pour Noël, c’est dire le niveau. C’est bien simple, depuis quatre ans on vient tout juste d’avoir le second représentant du genre à obtenir un franc succès en salle, Tout sauf toi, l’autre ayant été Ticket To Paradise.
Quelle est la chance d’avoir un coup de foudre ? Ce sera le cas pour Hadley (Haley Lu Richardson) et Oliver (Ben Hardy), qui vont tomber amoureux au premier regard dans le hall d’un aéroport en attendant leur vol. En retard, elle va rater son vol et se retrouver avec lui, mais le hasard de la chance ne s’arrêtera pas là, alignant toutes les planètes pour faire en sorte que leur amour se concrétise.
Le principe du film est assez amusant et légèrement original, jouant sur les clichés de la chance bien pratique, souvent utilisée dans de mauvais scénarios pour justifier tout et n’importe quoi. Là, c’est le moteur même de l’histoire : ils n’étaient pas censés se rencontrer, encore moins se revoir, mais systématiquement la chance va faire en sorte leurs chemins se croisent. Comme le film est très court, on a pas vraiment le temps de trouver ça redondant ou abusif, c’est drôle à l’image de l’hôtesse narratrice qui se retrouve absolument partout, un peu comme Dieu dans Bruce tout puissant, amenant un petit côté Cupidon veillant sur eux. On connaît d’emblée la fin dans ce genre de film, mais en même temps les quelques uns à avoir tenté de nous refuser la happy end étaient foncièrement ratés, preuve que c’est contre-nature. Le duo d’acteur est charmant, mignons à croquer. Ca ne réinvente pas la roue, c’est sûr, mais on passe un très bon moment.