The Marvels


The Marvels
2023
Nia DaCosta

Il n’y a pas que DC qui souffre, tout le genre super-héroïque est à l’agonie. Seul Les Gardiens de la Galaxie 3 a su garder la tête haute en 2023 face à une avalanche de ratés, de plus en plus inquiétants à force. Si le MCU a souffert du Covid, certains énormes succès comme Spider-Man No Way Home et Doctor Strange in the multiverse of madness ont prouvé que les fans pouvaient répondre présents. Mais depuis, si les score des principales licences ont su sauver les meubles malgré une baisse de qualité violente, l’effondrement d’ambition s’est converti en ras-le-bol généralisé, jusqu’à un point encore jamais vu en 32 films : non seulement une absence de rentabilité, mais carrément un giga bide sans précédent. Pourtant la suite de Captain Marvel, un film sympathique ayant eu un succès monstre, plus de 1,1 milliards de dollars dans le monde, ce second opus, doté d’un budget brut de 274 M$ (certes avec 55 M$ de déduction fiscale), soit près de 400 M$ avec le marketing, s’est crashé à 200 M$ avec un maintient d’une faiblesse ahurissante, faisant le quart de ses entrées totales le premier jour. Avec les frais de distribution, on serait sur une perte sèche entre 200 et 250 M$, soit tout simplement le plus gros gadin de tous les temps. En même temps, depuis le début du MCU on peste de l’incohérence des aventures solos où les autres super-héros restent sans bouger face à des menaces ahurissantes, les spectateurs s’insurgent de plus en plus du wokisme et autre féminisme arriviste, donc du girl power pareil, c’était tendre le bâton pour se faire battre.

Conspuée depuis Endgame où son arrogance folle avait énervé les foules, Carole Denvers (Brie Larson) est de retour pour faire face à ses fantômes. En détruisant l’intelligence artificielle des Kris, elle aura privé son peuple de tout ce qui le permettait de prospérer, et une de ces représentes va se lancer en guerre contre elle pour lui prendre tout ce qu’elle leur a prit. Elle fera équipe dans sa mission avec Kamala Khan (Iman Vellani) et Monica Rambeau (Teyonah Parris).

L’idée de base, de reprendre le constat que Disney et Marvel ont flingué le personnage de Captain Marvel et qu’on parte du principe que c’est une pétasse prétentieuse insupportable qui a carrément ravagé un peuple entier et toute vie sur une planète, c’était un bon postulat. Le problème, c’est que non seulement ce n’est pas utilisé pour redorer son image, elle en ressort au contraire encore plus antipathique (la mettre en couple avec Valkyrie (Tessa Thompson) ne fait qu’accentuer ce féminisme débile bourré aux forceps), mais voir Kamala l’aduler tout du long est incohérent au possible. Même après que cette dernière ait lâché un « reste bien tranquille, laisse les gens mourir, on en a déjà sauvé assez » (dans l’idée), elle continuera à jouer les groupies jusqu’au bout. Passons sur le fait que les spectateurs ne faisant « que » suivre les 33 films du MCU seront perdus sans avoir vu l’excellente série WandaVision, la médiocre série Miss Marvel et la paraît-il catastrophique série Secret Invasion (mais là j’abandonne, le niveau des dernières séries MCU est trop affligeant). Passé les références de toutes les précédentes œuvres, un humour toujours plus lourd (sérieusement, Nick Fury (Samuel L. Jackson) qui sort des « ciseaux » quand Captain Marvel explique quelque chose avec sa main ouverte en forme de feuille…), le film est soit raté soit passablement vide. La méchante est insipide au possible, aux motivations contre-productives et réduite à la plus basique des fonctions d’antagoniste. La séquences de comédie-musicale est un des moments les plus honteux donné de voir, et le pire est sans doute le visuel, moche à pleurer. 274 M$ pour des incrustations minables, des décors CGI hideux et des effets tapageurs pas réalistes pour un sous. C’est scandaleux… Il reste l’attachement à l’univers, quelques pistes d’espoir, mais on voit mal comment cet ancien eldorado pourra se relever.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *