Irish Wish


Irish Wish
2024
Janeen Damian

Après la très belle surprise La Probabilité statistique de l’amour au premier regard, Netflix enrichie à nouveau son catalogue d’une comédie romantique maison, que beaucoup ont eu tôt fait de conspuer (est-ce à cause du fait que Lindsay Lohan soit la tête d’affiche et produise ?), alors même que sous ses airs de romcom télévisuelle de Noël se cache un projet un chouia plus ambitieux, et surtout finalement assez réussi.

Ah qu’est-ce qu’on ne ferait pas par amour… Maddie (Lindsay Lohan) a très vite eu le béguin pour Paul, un écrivain raté, mais qui grâce à ses réécriture, a pu sortir un livre de bien meilleure qualité et devenir un auteur à succès. Seulement voilà, lors d’une soirée où elle espérait enfin se rapprocher de lui, il tombera à la place sous le charme d’une de ses meilleures amies. Quelques mois plus tard alors qu’elle était invitée à leur mariage, jalouse à en crever, elle va faire le vœu d’être à la place de son amie et que ce soit elle qui soit destinée à porter la robe blanche. Et justement, une bonne fée va lui accorder ce vœu.

Effectivement, le début du film fait assez peur : on empile un sacré paquet de clichés du genre tel un film diffusé sur M6 un après-midi en période de Noël. Des gags téléphonés, des situations ô combien prévisibles, mais avec quelques arguments. Si on passe outre la tronche encore un peu ravagée de Lindsay Lohan qui semble avoir dix ans de trop pour son rôle, on y découvre un film au moins ambitieux visuellement avec un somptueux domaine à faire frémir Downton Abbey, et un certain nombre de décors irlandais magnifiques. Le coup de la réalité alternative avec la fée ancre un peu plus le long-métrage dans la tradition des téléfilms de Noël, mais ça a le mérite de dynamiser un peu le récit, et surtout quel plaisir de retrouver Ed Speleers ! Le bougre a fait un sacré chemin depuis Eragon, et il mériterait une carrière dépassant un peu plus le milieu télévisuel. De la romance qui ne révolutionne rien, tout est cousu de fils blancs, mais c’est honnêtement divertissant, souvent drôle voir touchant, donc pourquoi bouder son plaisir ?

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *