Train Dreams


Train Dreams
2025
Clint Bentley

Succès surprise de cette fin d’année, ce petit film Netflix très style « cinéma indépendant / film d’auteur » a non seulement su conquérir le public, mais également les critiques puisqu’à la surprise générale le film a passé une tête dans la prestigieuse liste des nominations aux Golden Globes, saluant son personnage principal et la musique. Un beau parcours, mais à réserver aux plus patients.

Le film va nous faire revivre une part de l’histoire des Etats-Unis (du début du XXème siècle jusqu’en 1968) à travers les yeux de Robert Grainier (Joel Edgerton), un bucheron de métier ayant notamment pas mal travaillé sur la construction des voies de chemin de fer (avec William H. Macy d’ailleurs). Une vie de dur labeur, l’éloignant souvent de sa femme (Felicity Jones) et de sa fille.

Difficile de ne pas penser à W. Anderson face à ce film, composé de plans fixes 4:3 à la composition millimétrée d’une froideur clinique. On pourrait citer aussi T. Malick dans les inspirations évidentes tant la contemplation est centrale à l’œuvre. Si ce style ne vous rebute pas complètement, on aura alors une épopée américaine prenante, mais souffrant de deux problèmes majeurs : déjà le ton est très très sombre, même si rien – on l’espère – ne sera jamais plus sombre que Die Krabat ; et ensuite le poids des modèles du genre, une ombre écrasante. Car oui, sur ce même thème les chefs-d’œuvre sont nombreux, que ce soit The Revenant ou Gangs of New York pour le cinéma, ou Assassin’s Creed III pour une plongée plus profonde et interactive, pour ne citer que ceux qui m’ont le plus marqué. Et si en termes d’ambiance (musiques, performances et mise en scène) le film est très réussi, il se montre assez limité sur son histoire, ne racontant pas grand chose de la grande Histoire avec un virage découverte trop brusque et trop tardif pour en faire une vraie thématique principale. Une expérience émotionnelle touchante, mais pas un grand film.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *