Le Chant du Loup

Le Chant du Loup
2019
Antonin Baudry

Parmi les plus grands succès d’estime de l’année en France, Le Chant du Loup y occupe une très belle place. Spécialement encensé par les spectateurs, le film est un blockbuster à la française, proposant un sous-genre de film de guerre, le film de sous-marin, le tout avec un casting cinq étoiles. Néanmoins ça ne fut pas suffisant pour connaître le succès escompté puisque qu’avec un million et demi d’entrées, le film n’a pas été rentable.

Qu’est-ce que le chant du loup ? Dans le milieu des marins embarqués dans un sous-marin, c’est le plus haut danger possible : l’écho radar d’un sous-marin ennemi ayant repéré votre position. Lors d’une mission d’exfiltration, l’oreille d’or Chanteraide (François Civil) du Tempête va justement entendre ce terrifiant son. Seulement voilà, alors que de vives tensions sont en cours avec les russes, il va se rendre compte que le signal reçu correspond en tous points avec celui du Léviathan, sous-marin russe mis or service depuis longtemps.

Dans un paysage cinématographique français composé quasi exclusivement de comédies, drames sociaux et polars, voir un ambitieux projet de guerre est en soin un effort à saluer. Sans non plus afficher un budget rivalisant avec les studio d’outre-Atlantique, une chose est sûre : le film a de la gueule. Les décors semblent réels, et les plans aquatiques sont crédibles. Avec en plus un grand soin apporté au son, techniquement le film est donc très solide. De quoi partir sur d’excellentes bases quand on y rajoute en plus le casting étourdissant, comprenant Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb (toujours aussi mauvais d’ailleurs, insupportable) et Paula Beer. Malheureusement, le film possède un défaut de taille : son scénario. En plus de se dérouler dans un futur d’anticipation peu crédible où la France est au bord de la guerre contre la Russie (pourquoi pas une guerre entre la Belgique et les Etats-Unis… ), on devra aussi faire avec une histoire débile au possible où la connerie humaine bat des records. Les rebondissements sont ponctués par des coïncidences invraisemblables, et globalement, après avoir prit le recul nécessaire, l’histoire ne fonctionne pas tant les stratégies et manigances de chacun n’étaient pas viables. Reste donc une belle démonstration des capacités de notre pays à produire un film d’envergure, dommage que l’histoire soit si fragile.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *