The Secret

The Secret
2012
Pascal Laugier

C’est avec douleur qu’on se souvient, pour les malchanceux qui ont subi cette ignominie, l’inqualifiable Martyrs, qui en plus de proposer des scènes d’une rare atrocité, était axé sur une histoire complètement immonde sur des tortures religieuses. Alors quand on nous annonce que le réalisateur et scénariste de ce film revient avec une histoire « bluffante », la prudence est de mise.

Dans une petite ville des rocheuses, une légende raconte l’histoire du « Tall Man » (qui se trouve être le titre VO du film), un grand homme encapuchonné qui enlève les enfants le soir venu. Mais plus qu’une simple histoire, pour la ville c’est une réalité : des dizaines d’enfants ont disparu. Et un jour, c’est au tour de Julia Denning (Jessica Biel) de se retrouver confronté au problème : ce mystérieux homme lui arracha son fils sous ses yeux. Pire encore, il semblerait que toute le ville soit au courant, et lorsqu’enfin elle retrouve son fils, la personne qui le lui a prit affirme en être la mère. Mais qui est cette Julia, et pourquoi enlèverait-elle les enfants ?

Basculement, twist middle ! Après avoir rapidement amené le personnage du Tall Man, le voilà déjà entrain de s’en prendre à notre « héroïne », kidnappant son « fils ». Mieux encore, un immense complot se profile, impliquant toute la ville ! Et là carrément, on essaye de la faire passer pour folle, allant jusqu’à renier sa maternité ! Et là on attend une révélation de fou, le spectateur est en ébullition devant ce suspense insoutenable, éveillant sa curiosité quand à cette cave mystérieuse, et la fameuse identité du Tall Man. On s’en rend tout de suite compte, le film ne peut que basculer dans le fantastique, nous abreuvant de réponses insoupçonnables sur l’univers, la vie ! Mais qu’est-ce donc !? Et pourquoi se met elle à avouer avoir enlever les enfants ? C’est quoi ce témoignage désastreux à la Pi ? C’est quoi cette intrigue moisie sur la condition de vie des enfants pauvres ? C’est quoi cette morale répréhensible ? Alors qu’on s’attendait à un pur chef d’œuvre de mise en scène et de suspense sur une affaire incroyable, on tombe des nues. Rien d’autre qu’une petite histoire de secte. La déception est immense…

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *