Florence Foster Jenkins

Florence Foster Jenkins
2016
Stephen Frears

Une cantatrice dont les performances vocales sont risibles, cela vous dit quelque chose ? C’est normal, l’an dernier sortait en France Marguerite, histoire originale inspirée de l’histoire vraie qui nous sera dépeinte ici. Une histoire qui visiblement fascine : après que la version française ait connu un vif succès aux Césars avec une pluie de nominations et une récompense pour son héroïne, cette version plus proche du matériau d’origine a décroché son lot de nominations pour la future cérémonie des Golden Globes.

Connue pour être une grande mécène dans le milieu artistique new-yorkais durant la première moitié du XX° siècle, Florence Foster Jenkins (Meryl Streep) aura surtout marqué les esprits pour sa passion pour le chant. Pétri d’amour pour elle, son mari St. Clair (Hugh Grant) n’a jamais pu se résoudre à lui avouer l’atrocité de ses prestations, allant même jusqu’à engager un pianiste (Simon Helberg) pour ses cours. Mais à force d’être complimentée par un professeur encore plus lâche que son mari, Florence va se mettre en tête de se produire sur scène. Une exposition qui risquerait bien de la plonger au cœur d’une avalanche de moquerie.

Tout comme pour la version française, le film souffre des mêmes problèmes. Tout l’entourage de la pauvre chanteuse d’opéra se complet dans un mensonge collectif et ne se rend pas compte du danger qui les guettent et du mal qu’ils pourraient causer si cela devient un scandale public. Néanmoins, l’amour du mari semble ici plus honnête et, compte tenu des différences de conclusions narratives, on gagne en réalisme. Deux maigres consolations qui ne changent hélas le bilan, l’histoire peine à convaincre et les acteurs (incluant Rebecca Ferguson), pourtant nominés aux Golden Globes, sont eux aussi peu inspirés. On comprend très vite le principe du film, expliqué avec une lourdeur certaine, et les sous-intrigues ne relancent que trop peu l’intérêt. On s’ennui entre les trop rares fulgurances, presque toutes sur le couple platonique et le drame de leur vie. Son succès critique m’échappe complètement et il me serait difficile de le conseiller.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *