Invisible Man


Invisible Man
2020
Leigh Whannell

Masculinité toxique, le film. Après s’être magistralement planté dès la première pierre de leur édifice de leur Darkverse avec La Momie, Universal a décidé de laisser sa chance à l’homme derrière les scénarios des sagas Saw et Insidious pour réutiliser le concept d’homme invisible, visiblement breveté puisque n’ayant rien à voir avec ce que l’on a pu en voir précédemment, mais étant tout de même considéré comme une adaptation de l’œuvre de H. G. Wells.

Victime d’un pervers narcissique contrôlant sa vie dans des propensions infinies, Cécilia (Elisabeth Moss) va réussir un soir à se libérer de lui, prenant la fuite et se cachant chez un ami de sa sœur, terrorisée à l’idée que cet homme ne cherche à la récupérer. Une paranoïa visiblement non légitime : son ex sera retrouvé mort chez lui, suicidé. Pour autant, les jours passant elle n’aura de cesse que de se sentir épiée, ne croyant pas un instant en sa mort.

Malgré une sortie calendaire catastrophique, à dix jours de la fermeture des salles lors de la première vague Covid, le film fut un franc succès, très chaleureusement accueilli par la critique. Il faut dire que le sujet de l’homme pervers, manipulateur, face à une pauvre femme abusée qui va tenter de s’en sortir, c’est typiquement dans l’air du temps. Pour autant, ça n’est pas gratuit, et un léger suspense pèsera sur la folie de l’héroïne, bien qu’on ne sera pas dupe vu le titre du film. On aurait tôt fait de croire le film prévisible, mais il n’en est rien, le long-métrage pouvant compter sur nombre de passages choquants, tant au niveau révélations que violence à l’écran. Le concept est bien exploité, et la mise en scène est excellente. L’utilisation de cette invisibilité, suggérée et par effets spéciaux, marche très très bien dans les deux cas, redoublant d’inventivité et d’inspiration. Le genre ne sera pas révolutionné et on a déjà vu plus efficace ou original, mais pour ce que le film propose, c’est très réussi.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *