Spider-Man : Across The Spider-Verse


Spider-Man : Across The Spider-Verse
2023
Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson

Icône de la pop culture, le tisseur de toiles a assurément le vent en poupe, étant jusqu’à présent le deuxième plus gros succès mondial (et premier aux Etats-Unis) post covid avec No Way Home. Pour le genre animation, le constat était plus en demi-teinte : malgré des critiques dithyrambiques, New Generation ne jouait clairement pas dans la même cours avec seulement 375 M$ dans le monde. En plus de quatre ans le bouche à oreille aura semble t-il cartonné, cette suite ayant explosé les compteurs avec 690 M$ mondiaux, le plaçant 6ème mondial sur l’année 2023 et même sur le podium des plus gros succès aux USA. Ce second volet de ce qui est pensé comme une trilogie revient même très souvent dans les premières place des films préférés des gens, et c’était donc l’un des événements cinématographique immanquable de l’année.

Retournée dans son univers après la fin des événements du dernier film, Spider-Gwen va se voir proposer une place au sein de la Spider-Squad, un regroupement à travers le mutlivers des Spider-Man se prêtant main forte pour lutter contre leurs menaces respectives, dirigés par Miguel O’Hara, un Spider-Man d’un monde futuriste ayant maîtrisé une technologie de voyage dimensionnel. Elle se verra confié la mission d’arrêter « La Tâche », un antagoniste de l’univers où se trouve justement Miles Morales.

Difficile à appréhender au début (style graphique déroutant et histoire partant sur des bases trop redondantes), New Generation s’était avéré être une excellent surprise au final, vraiment original tant visuellement qu’au niveau de son écriture, les personnages et l’intrigue étant captivants. De par quelques imbrications du multivers, certains mélanges de style sonnaient bizarrement, et l’autre principal défaut était le début cliché et une histoire allant un peu trop vite par moments. Face à non pas quelques personnages de différents univers visitant un seul mais carrément une pléthore visitant plusieurs univers, il y avait de quoi avoir peur de sentir perdu, mais heureusement le rythme du film s’y adapte, prenant le temps de créer des enjeux personnels aux personnages principaux avant de nous lancer dans cette grande fresque. Le mélange des genres n’a plus de limites, mais c’est justifié par l’intrigue, même si voir des mélanges avec acteurs en chair et en os est perturbant et que tous les univers ne se valent pas en matière de finitions et impact visuel. On restera d’ailleurs un peu frustré, car ce second volet de trilogie n’aura pas de climax de fin, et que peu de scènes d’action également, d’autant plus dommage qu’après avoir été présenté comme une blague, « La Tâche » va exploser et nous laisser sur le cul. Assurément l’un des vilains les plus puissants et vertigineux jamais vu, au potentiel démesuré. Le suspens est à son comble, et l’attente sera interminable, d’autant que face à une équipe de développement surchargée, la suite (prévue pour 2023 quand celui-ci était prévu pour 2022) a encore été décalée d’une année, maintenant prévue pour 2025 sans date fixée. Il faudra donc attendre la conclusion pour juger la saga d’en son ensemble, mais que ce soit sur la mise en scène, les personnages ou les enjeux dramatiques, cette suite est de très haute volée et compte assurément comme une des plus belles réussites de l’année.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *