The Mother


The Mother
2023
Niki Caro

Il est vrai que les tueurs d’élite légendaire sont légion chez les hommes (Mr Wolff, John Wick, Taken, The Grey Man ou encore Tyler Rake), donc voir une version féminine était logique, inévitable, tout en se rappelant que contrairement aux exemples cités plus haut, le genre a aussi ses ratés avec le minable The Killer déjà pondu par Netflix. Les critiques semblaient d’ailleurs pointer vers ce second cas de figure, et c’est le cas sur certains points, mais on est pas passé loin d’un excellent divertissement.

Après s’être fait enrôlée malgré elle dans des histoires de trafic, une ex militaire (Jennifer Lopez) va prendre conscience de l’étendu dudit trafic et de ses pires pendants, décidant de fait de contacter la CIA pour tout balancer. Seulement voilà, étant enceinte, elle devra se séparer de son enfants et n’avoir aucun contact avec elle, pour sa protection. Douze ans plus tard, elle devra reprendre du service pour la sauver, se retrouvant la cible du trafiquant (Joseph Fiennes) qu’elle a autrefois trahis.

Le film aurait pu être très bon, possède de grande fulgurances, mais toutes gâchées. Le principe du personnage surpuissant se battant pour ses proches ou pour une cause, on a déjà vu pas mal de cas prouvant que badassitude, famille / honneur et action font un excellent combo divertissant. C’est encore le cas ici, mais il toujours est-il que de savoir le justifier, c’est mieux. Aucune révélation sur le père biologique pour expliquer une chasse à la femme qui reprend après plus d’une décennie sans raison, et tout ce qui fait avancer le scénario n’est que prétexte grossier. C’est con, parce que la mise en scène est efficace, le budget conséquent, nous faisant voyager et mettant en avant de grands décors somptueux. Et le film a une belle originalité moralement grise, et on aime l’irrévérence : former une fille de 12 ans à devenir une survivaliste, capable de tuer. Et raté, après un arc entier de formation très réussi, elle ne sert à rien. Plein d’idées, mais rien derrière, mal utilisé voir oublié sur le bas côté. Du gâchis… Un gros potentiel, beaucoup de talents et de moyens, mais une écriture mauvaise et un effet petits bras qui n’ose pas jusqu’au bout.

 

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *