Le Mystère Henri Pick

Le Mystère Henri Pick
2019
Rémi Bezançon

Habituellement, quand on parle d’enquête on pense à des films policiers sur de la mafia, des voyous ou des ripoux. Il y a aussi les thriller orientés action, mais un genre a été délaissé : les vraies enquêtes à l’ancienne, comme Le Crime de l’Orient Express. Juste un enquêteur interrogeant les gens, cherchant à faire la lumière sur un point précis, habituellement un meurtre. Un scénario sous forme de puzzle à l’assemblage si jouissif. Encore plus rare dans un contexte contemporain, le film avait donc de quoi susciter toute notre curiosité.

Un bouseux de la campagne sans la moindre culture peut-il pondre un chef d’œuvre littéraire ? Présentateur télé d’une émission de critique littéraire, Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini) aura pour sa part du mal à y croire. Daphné (Alice Isaaz), une petite chargée de publication d’un maison d’édition, en entendant parler d’une bibliothèque recueillant tous les romans jamais publiés, y a déniché une romance formidable signée Henri Pick, un pizzaïolo qui n’a apparemment jamais ouvert un livre de sa vie, laissant après sa mort une œuvre majeure. Persuadé qu’il ne peut en être l’écrivain, Rouche va alors mener son enquête pour en découvrir le vrai auteur, entraînant avec lui la fille d’Henri Pick (Camille Cottin), cherchant quant à elle de lui prouver qu’il a tort.

Un phénomène me fascine : le cas Fabrice Luchini. Cela fait maintenant quelques années que je trouve que c’est l’un des tous meilleurs acteurs de l’histoire, alors même qu’avant je ne le supportais pas. Alors premièrement non, il n’est pas spécialement bon acteur puisqu’il campe toujours le même genre de personnage et qu’il est pareil dans la vraie vie, donc c’est plus une question de charisme. Ensuite, il est évident que le temps l’a bonifié : il a perdu cette exubérance et cette arrogance des jeunes premiers, devenant à force un homme d’expérience sage et devenu humble, sans fausseté. De fait, quel que soit le film, sa présence dégage une aura de sympathie, mais le film a eu l’idée, le tour de force majeur : lui opposer Camille Cottin, qui, entre la série et son film Connasse qui a étonnement su émouvoir, puis l’excellente série Dix pour cent, a su elle aussi se faire une place dans nos cœurs. Le duo marche parfaitement, tout semble d’une incroyable légèreté, et puis surtout le scénario est juste excellent. Chaque personnage vers qui mènera l’enquête est passionnant, toutes les histoires s’imbriquent, amènent à la fois nulle part et partout dans un puzzle qui semble constamment si évident, alors qu’il ne l’est jamais. Notre esprit foisonne, cherche, jubile de chaque élément trouvé. Une construction digne des plus grands pour un modeste film, ne cherchant qu’à nous offrir une petite dose d’aventure.

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