La Traque dans le sang – Saison 2

La Traque dans le sang – Saison 2
2026
Joo-hwan Kim
Bonne surprise de 2023 (bien que tournée en plein Covid), la première saison de La Traque dans le sang était une bonne purge d’action, vraiment grisante de par la violence des coups, la maestria des chorégraphies et de la réalisation qui arrivait à rendre crédible et impressionnant des affrontements à un contre vingt où les vingt attaquent en même temps, pas juste à faire la queue pour se faire marave les uns après les autres. Son succès a permis à une suite d’être lancée, bien que le tournage ne fut lancé que un an et demi après, à l’automne 2024. Et cette fois encore, Netflix ne s’est pas précipité pour lancer la diffusion, encore une fois pratiquement un an et demi après le tournage. Autant dire que si une troisième saison devait voir le jour (ce qui n’est pas encore acté), mieux vaut ne pas l’attendre avant 2028.
Après avoir dû faire face à un empire financier attaquant leur petit monde, les deux frères de cœur boxeurs Jin (Lee Sang-yi) et Woo (Woo Do-Hwan) vont découvrir la face sombre de leur sport de combat bien aimé : les combats de boxe clandestins, l’IKFC. Des matchs illégaux diffusés sur le dark web, où tout est permis, même tuer son adversaire et revendre ses organes. Un monde dangereux, mais qui va le devenir tout spécialement pour eux quand Geon Woo va devenir champion du monde, donnant envie au maître du IKFC, Myung Gil (Park Sung-woong), de se battre contre lui dans ces fameux combats de l’ombre.
L’idée de cette seconde saison est très bonne : garder la thématique de la boxe et d’en montrer une face sombre, opposant la noblesse du sport de base faxe aux bassesses de l’argent et d’une glorification personnelle. Un concept qui sonne comme une évidence, loin de l’éternel conspiration mafieuse ultra classique. Certes, mais l’arrivisme va tout de même prendre le dessus. Si les premiers épisodes s’en sortent haut la main, laissant même espérer une saison plus aboutie encore, avec même un épisode 3 particulièrement impressionnant renouant avec les chorégraphie de malade de 1 Vs 20 avec un brio intact (bien qu’au niveau des décors on repassera), la suite va piétiner de façon assez usante, pour ne pas dire totalement rageante. Exit le duo incroyable, Jin n’arrive plus du tout à suivre et devient un subalterne loin de son ami / rival, mais surtout un défaut fatigue méchamment : la police. Alors oui, la police sud-coréenne est réputée pour être l’une des pires au monde (Memories of murder en est un bel exemple), mais pas tant par ses actions que par la lourdeur administrative (obligation de port de caméra, limitations techniques, failles juridiques… ). Or là c’est une avalanche de nullité : quasi pas une arme dégainée, nombre d’interventions qui tournent mal faute de moyens, même face à l’ennemi public numéro 1, tout le temps petits bras où pour arrêter un seule homme une trentaine de policiers sont en PLS avec une poignée de morts. Des témoins tués devant leurs yeux impuissants, des missions de protection ratées et j’en passe : c’en devient un gag tellement la police est constamment mise en échec. Avec plus de la moitié de la saison qui se passe du côté policier, ça en devient un sacré boulet au pied… Petit mot aussi sur la cohérence des blessures, complètement abusée. Quand on voit la violence des coups, la gravité extrême des blessures, on peine à croire que non seulement certains personnages vivent encore, mais de surcroît retournent se battre dans la foulée ! Niveau réalisation, violence des combats et chorégraphie, la série reste au top et on a plaisir à retrouver le duo, bien que le déséquilibre est dommageable, et l’histoire était gageure, mais entre du fan service inutile (pourquoi faire revenir l’homme de main ?), des enquêtes policières néfastes et un rythme en deçà, clairement cette seconde saison peine à transformer l’essai.
