Nocturnal Animals

Nocturnal Animals
2017
Tom Ford

Alors que le festival de Cannes bat son plein dans une indifférence croissante tant les lauréats sont d’obscurs films d’auteur qui n’ont plus le prestige d’antan et que la remise des prix est de plus en plus un immense canular, il y a quelques mois sortait un de ceux qui avait le plus fait sensation sur le marché du film l’an dernier, s’arrachant à prix d’or. Avec 20 M$, c’est tout simplement la transaction la plus cher de l’histoire, mais avec seulement 29 M$ de recettes dans le monde pas sûr que l’investissement fut jugé satisfaisant.

Alors que son couple bat de l’aile et que le doute pèse sur ses motivations professionnelles, Susan (Amy Adams) va recevoir un colis de la part de son ex mari Edward (Jake Gyllenhaal). Alors qu’elle n’avait plus de nouvelles de lui depuis des années, ce dernier lui offre en avant-première son nouveau roman. Lui qui n’écrivait jusqu’alors que sur lui-même, elle ne pourra que retenir son souffle devant la sombre histoire se déroulant sous ses yeux.

Le premier contact avec un film est primordial. Or quand on voit plusieurs modèles obèses se dandiner sans le moindre vêtement tels des cachalots agonisants sur une plage, le tout sur une musique psychédélique, ça n’est pas de nature à rassurer. Heureusement, pour dissiper l’envie de vomir et d’arrêter immédiatement les frais, une liste de noms ahurissante est là pour attiser la curiosité voir l’impatience : Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson, Isla Fisher, Armie Hammer, Laura Linney, Andrea Riseborough, Michael Sheen ou encore Jena Malone. Un casting pour le moins colossal ! Mais finalement, en plus d’une mise en scène particulièrement soignée et une photographie très propre, le véritable point fort du film vient de son histoire, terrifiante et palpitante. Dans l’absolue la vie réelle est banale et l’histoire du livre a déjà été vue un certain nombre de fois, mais le film a l’art et la manière de dire et de montrer les choses. La construction du récit, la tension du montage, l’angoisse de l’atmosphère : tout y est pour l’immersion soit la plus oppressante possible et le film nous emporte. L’écriture des personnages est très aboutie, le jeu des acteurs impeccable, la réalisation parfaite. Le fond manque d’originalité, l’introduction est un peu de mauvais goût et la fin semble manquer, mais ça reste un exercice de style passionnant avec une histoire dans l’histoire qui vous hante.

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